La barbe, les cheveux longs, les lunettes de soleil : voilà maintenant près de vingt ans que Sébastien Tellier habite la pop française avec un style bien à lui.
En ligne et gratuit
Révélé en 2004 avec Politics et son culte La ritournelle, il aura réussi à se faire une place dans l'imaginaire collectif à l'aide d'une poignée d'apparitions mémorables (des films de Quentin Dupieux à l'Eurovision en 2008, avec l'excellent Divine). Une carrière parcourue dans le documentaire de François Valenza, Sebastien Tellier : Many Lives, qui suit l'artiste à travers le monde et donne la parole à ses amis et ses collaborateurs, soit un casting de prestige : Air, Phoenix, Gustave Kervern, Benoît Delépine, Jean‑Michel Jarre, ou encore les regrettés Christophe et Philippe Zdar. De quoi redécouvrir l'artiste derrière le personnage extravageant, qui vient de sortir ce mois ci un nouvel album, Simple Mind.
Ce portrait intime et inédit sera diffusé en ligne gratuitement à l'occasion du festival digital ArteKino, du 1er au 31 décembre 2020, où il représentera la France parmi les dix films en sélection. Il sera ensuite soumis aux votes du public pour potentiellement remporter le Prix du Public Européen ou le Prix du Jury Jeune. À découvrir dès ce soir en cliquant sur www.artekinofestival.com.