le 15 novembre 2022 - 14h26

Emily Blunt s’insurge contre les rôles féminins forts de leader !

La comédienne Emily Blunt n’en peut plus de se voir offrir « des rôles féminins forts de leader » (« Strong Female Lead »). Explications !

A
emily-blunt-s-insurge-contre-les-roles-feminins-forts-de-leader

C’est pendant la promotion de son western The English, disponible depuis le 10 novembre sur Amazon Prime, que la star de Jungle Cruise a confié au Telegraph qu’elle n’en pouvait plus de lire sur les scripts qu’elle recevait « Strong Female Lead » (« personnage féminin fort et leader »).

 

Toujours les mêmes rôles

« C’est le pire truc que vous pouvez lire en préambule d’un script que vous venez de recevoir. À chaque fois, je roule des yeux. Je suis déjà lassée avant de lire. Ça m’ennuie. Ces rôles sont tous écrits de la même façon et vous passez votre temps dans des scènes d’action à dire des trucs forts. Avant d’ajouter : C’est pour cela que dans The English (bande‑annonce ci‑dessous), le personnage est plein de surprises et sort des archétypes ».

 

D’autres actrices se sont confiées sur cette tendance « Strong Female Lead », à l’instar de Tatiana Maslany (She Hulk), qui trouve aussi cela réducteur.

 

Algorithmes et manque d'imagination

Le problème, c’est que producteurs, chaînes, plateformes et consorts se sont tous mis d’accord pour chercher la formule gagnante plutôt que de chercher LA bonne histoire. Aujourd’hui, pour un scénariste, il serait quasiment impossible de vendre le scénario des Aventuriers de l’arche perdue si le rôle principal n’est pas tenu par ce genre de personnage féminin caricatural. En attendant que cela passe, il est rassurant de voir que les femmes elles‑mêmes font entendre une voix différente, agacées de se voir proposer des équations plutôt que des rôles pleins de nuances.

 

À quand le coming out du système ?

Au passage, cela éviterait aussi à un scénariste qui propose un jour un polar à un acteur de premier plan de s’entendre dire « Je ne veux pas, je viens d’en faire un et je ne veux pas faire deux polars de suite ». Et ce dernier de lui répondre : « Donc si vous venez de faire French Connection et que l’on vous propose de faire Heat dans la foulée, vous dites "non"? ». Implacable. En attendant le coming out du système, tant de bonnes histoires originales stagnent sur les étagères… Avis aux (vrais) amateurs.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !