En 2021, l’actrice Gina Carano (Cara Dune dans la série Star Wars The Mandalorian) se fait virer par Lucasfilm, qui considérait certaines de ses prises de position sur Twitter comme antisémites. « Les publications sur ses réseaux sociaux dénigrant les gens en fonction de leurs identités culturelles et religieuses sont abominables et inacceptables », justifiaient alors les propriétaires de Star Wars.
Liberté d'expression sous X, Elon Musk s'implique contre Lucafilm
Davantage agitatrices que véritablement « abominables » pour d'autres, Carano a précisé au sujet de ses déclarations : « Certains d'entre nous ont été injustement ciblés, harcelés, persécutés et ont vu leurs moyens de subsistance leur être enlevés parce que nous avons osé encourager la conversation, poser des questions et refuser de suivre la foule ». De fait, l’actrice porte plainte contre Lucasfilm pour discrimination et licenciement abusif. Et comme les commentaires ont été publiés sur X (Twitter alors), son propriétaire Elon Musk soutient Carano financièrement dans sa démarche. « En signe de l'engagement de X Corp envers la liberté d'expression, nous sommes fiers de fournir un soutien financier pour le procès de Gina Carano, lui permettant de rechercher la réhabilitation de ses droits à la liberté d'expression chez X et la capacité de travailler sans intimidation, harcèlement ou discrimination », a déclaré Joe Benarroch, responsable des opérations commerciales de X auprès du Hollywood Reporter.
La parole à Gina Carano
« Je suis honorée que mon cas ait été choisi pour être soutenu par l'entreprise qui a été l'un des derniers reflets d'espoir pour la liberté d'expression dans le monde », a commenté Carano. L’actrice espère être embauchée à nouveau dans la série (peu de chances à notre avis) et emporter au passage des dommages et intérêts (plus envisageables, sans doute).