À la fin du mois de février, Elon Musk, PDG de Tesla et xAI (entre autres), avait porté plainte contre OpenAI (ChatGPT), société qu’il a cofondée. Raison invoquée : forcer OpenAI à mener sa mission initiale altruiste et à but non lucratif, et récupérer au passage ses donations effectuées au fil des dernières années à hauteur de 44 millions de dollars.
Une perfidie shakespearienne
Une plainte retirée sans trop d’explications en juin dernier et qui ressurgit soudainement en ce début de mois d’août. Le document, qui réitère les arguments initiaux, précise que Sam Altman et Greg Brockman ‑deux des fondateurs d’OpenAI‑ ont « assidûment manipulé Musk pour cofonder leur entreprise non lucrative fallacieuse » en promettant qu’OpenAI serait plus sûre et transparente que les alternatives motivées par le profit. La nouvelle plainte explique en outre qu’OpenAI n’a pas respecté plusieurs lois anti‑racket dans le but d’escroquer Musk soit « une perfidie et une tromperie à des proportions shakespeariennes ».
Le réseau opaque de filiales à but lucratif d'OpenAI
Et de rappeler au passage l’implication de Microsoft : « L'objectif d'OpenAI est passé de sa mission caritative annoncée ‑bénéficier au public et protéger l'humanité‑ à un moyen d'enrichissement personnel pour Altman et ses partenaires. Cela est le plus clairement démontré par le partenariat d'OpenAI avec Microsoft et la prolifération d'un réseau opaque de filiales à but lucratif d'OpenAI, récemment évalué à la somme astronomique de 100 milliards de dollars ». La suite au prochain épisode…