Présenté comme une alternative au Dolby Atmos, le nouveau format sonore 3D Eclipsa Audio développé par Google et Samsung (cf. notre actualité CES 25 > Eclipsa Audio Google, concurrent du Dolby Atmos, dans les TV et barres de son Samsung 2025) arrive prochainement sur une large gamme d'appareils. Certes, sa présence sur les téléviseurs et les barres de son Samsung est importante au regard de la place de leader de l'entreprise coréenne sur ces marchés, mais diffuser le format au plus grand nombre est crucial pour son succès.
Eclipsa Audio dans les Smart Google TV et Google Chomecast
À ce titre, Google vient de faire une annonce importante : Eclipsa Audio sera officiellement pris en charge sur les diffuseurs Google TV des marques Hisense, Philips, Sony et TCL, à travers Android 16. Il en sera de même pour la clé Google Chromecast. À l'occasion de cette annonce, Google a procédé à une démonstration d'Eclipsa Audio sur un téléviseur LG, donc sous webOS. Sa disponibilité devrait en toute logique intervenir aussi rapidement au sein des TV LG.
Eclipsa Audio bientôt aussi dans les périphériques mobiles et les amplis audio‑vidéo
À savoir, Eclipsa Audio est intégré au sein du système d’exploitation des téléviseurs et pas seulement limité à l’application YouTube. On a également appris que les créateurs de contenus pourront plus tard dans l'année « uploader » sur le service de streaming du contenu dans le nouveau format. Après les TV, les barres de son et Chrome, Google prévoit d'intégrer Eclipsa Audio plus largement au sein des appareils mobiles et amplificateurs audio‑vidéo. Dans un premier temps limité au PCM, le décodage Eclipsa Audio devra donc être opéré par les téléviseurs/lecteurs.