Autrefois pré carré des producteurs et garants de la saga, Barbara Broccoli et son demi‑frère Michael G. Wilson, qui eux‑mêmes faisaient suite aux producteurs historiques Albert R. Broccoli et Harry Saltzman, les futurs films James Bond passent à compter de ce jour sous la coupe d'une joint‑venture inédite avec Amazon MGM Studios.
En guerre avec Amazon, propriétaire de MGM depuis 2022, les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, respectivement 64 ans et 83 ans, se retirent pour ne garder qu'un rôle de gestionnaires des droits de 007. Le média Variety précise que les trois parties resteront copropriétaires de la franchise emblématique, mais qu'Amazon MGM en aura le total contrôle créatif.
La fin d'une époque, le début d'une nouvelle ère
La relève est donc en marche et devrait donner lieu à n'en pas douter à des changements majeurs pour les prochains James Bond. Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d'Amazon MGM Studios, déclare : « Nous sommes honorés de perpétuer cet héritage précieux et sommes impatients d’inaugurer la prochaine phase du légendaire 007 pour les publics du monde entier ».
James Bond se fait « Bezos »
En 2022, Amazon avait acheté MGM pour 8,5 milliards de dollars, disposant d'un vaste catalogue de plus de 4 000 films et 17 000 émissions de télévision, ainsi que les droits de distribution de tous les films James Bond. La boucle est donc bouclée pour le roi du streaming et on s'attend à voir souffler un grand vent de modernité sur la saga. Jeff Bezos questionne déjà sa communauté pour savoir qui sera le prochain Bond. Nul doute que le nom de l'élu(e) sera un élément majeur des nouvelles orientations de la saga.
MAJ 21/02/25 : selon Deadline, Amazon MGM Studios au déboursé plus d'1 milliard de dollars supplémentaires pour prendre le contrôle de James Bond.