L’information est peut‑être née l’année dernière mais elle continue d’évoluer et de se propager : la société israélienne Tevel Aerobotics Technologies développe des drones jardiniers capables d’analyser les fruits (et avant cela même de polliniser), puis de décider de les cueillir avec précaution, tout ça de manière autonome grâce à l’IA. But de la manœuvre, optimiser le rendement en cueillant un maximum de fruits avant qu’ils ne s’abîment et deviennent moins désirables.
Master and Servant
Ce travail pourrait être réalisé par des humains mais la main‑d’œuvre n’est pas forcément facile à trouver en quantité et au moment opportun, sans compter la pénibilité. Jetez un œil sur la vidéo ci‑dessous pour voir comment ces machines travaillent, une scène à la limite du surréalisme qui semble tout droit sortie d’un Blade Runner version campagnarde (Blade Rural ?).
Déjà déployés en Italie, aux États‑Unis et au Chili, les robots cueilleurs devraient arriver en France l’année prochaine. Préparez‑vous à accueillir vos futurs maîtres.