Le remake du célèbre film de 1987 Road House, dont le trailer sera dévoilé aujourd'hui, est l’objet d’une controverse en rapport avec sa stratégie de sortie. Alors que le film devait être présenté en avant‑première du Film & TV Festival SXSW, avant d’être proposé en streaming le 21 mars, son réalisateur Doug Liman a fait savoir qu’il boycotterait la Première de son propre film. Cela fait suite à une tension extrême entre Doug Liman, Jake Gyllenhaal et les producteurs d'un côté, et Amazon de l'autre, qui refuse d'offrir une sortie en salle au film alors même que les résultats des projections‑test sont élogieux.
Road House, un succès annoncé
Et le réalisateur de préciser : « Nous avons fait de Road House un succès retentissant à venir. Road House est mieux noté au box‑office que mon plus grand succès, Mr. & Mrs Smith. Il a obtenu de meilleurs résultats que La mémoire dans la peau, qui a engendré quatre suites. On m’a dit que les retours de la presse étaient les meilleurs d’Amazon depuis qu’ils ont acheté MGM. Road House a aussi un lien étroit avec l’UFC, qui a une base de fans fidèles énorme, et a déjà engrangé plus 1,5 milliard d’impressions sur les réseaux sociaux alors que le marketing pour le film n’a même pas encore commencé ».
Doug Liman lâche les coups
Il poursuit en soulignant le courage de Christopher Nolan et Tom Cruise, insistant sur le fait que les résultats de leurs films diffusés en salles prouvent que le public est toujours là. Et précise qu’il n’est pas un opposant au streaming : « Je ne suis pas opposé au streaming. J’ai réalisé l’un des premiers films originaux d’Amazon pour le streaming, et pendant la pandémie, j’ai vendu un film en streaming à Warner Bros. Je suis en train de faire Instigators pour Apple. Mais je suis opposé à ce qu’Amazon vampirise la stratégie de sortie en salle de la MGM. Amazon m’a demandé, ainsi qu’à la communauté cinématographique, de leur faire confiance et de les croire quand, en public, ils affirmaient soutenir les salles de cinéma, puis ils ont fait volte‑face et utilisent Road House pour vendre des appareils de plomberie ». Avant de conclure par un lapidaire : « La réalité est qu’il n’y a peut‑être pas de "méchant humain" dans cette histoire, il s’agit peut être simplement d’un algorithme informatique d’Amazon ». Sic !
Source : Deadline