Après un modèle standard sorti en 2015, Seagate propose cette fois‑ci une version SSD de son disque dur externe pour Xbox One et Xbox One S.
Description du SSD Seagate Game Drive
Le Game Drive dispose d’une capacité de 512 Go, et son statut SSD lui permet d’être transporté en toute sécurité, histoire de continuer sa partie sur une autre console. Ajoutons également pour référence que la vitesse de lecture/écriture moyenne d’un SSD est de 440 Mo/s alors qu’un disque dur standard USB 3.0 2,5" atteint 140 Mo/s : soit une bien meilleure réactivité lors des installations et des chargements. Et croyez‑nous, profitez d'un jeu installé sur ce SSD est un vrai bonheur au quotidien. Terminée les séances d'attente entre deux niveaux ou lors du chargement d'un niveau circuit sur un jeu de caisses. La partie devient plus fluide, plus dynamique, c'est un vrai plus à l'usage. L'essayer, c'est l'adopter, et il nous serait d'ailleurs désormais très difficile de nous passer. Voilà pour la description technique du produit.
Utilisation simplissime
Mais le SSD Seagate Game Drive pour Xbox One possède un autre atout que nous avons pu expérimenter, sa facilité de mise en œuvre. Une fois raccordé à la console, via l'un des ports USB situé à l'arrière de la console, une interface apparaît automatiquement sur l'écran du TV. Celle‑ci permet de nommer le SSD à sa guise pour ensuite procéder à son formatage. Et c'est tout ! Le SSD Seagate Game Drive pour Xbox One est prêt à être utilisé.
Si vous avez désigné le SSD comme unité de stockage par défaut, tout nouveau jeu sera installé sur ce dernier, là encore automatiquement. Si ce n'est pas le cas, il est bien sûr possible de procéder à une copie des logiciels (applications, jeux…) stockés sur le HDD de la console vers le SSD.
Une quinzaine de jeux à disposition immédiate
À noter, le design du produit est quasi identique à celui du modèle commercialisé en 2015, avec toutefois une couleur dominante noire en lieu et place du vert Xbox, avec un volume contenu (113,5 x 76 x 9,6 mm) permettant de l'emmener facilement partout avec soi ou de le poser discrètement à côté de la console. Pour information, la capacité du SSD Seagate Game Drive pour Xbox One autorise le stockage d'une quinzaine de titres.
Disponible au prix indicatif de 279,99 euros.