le 11 mars 2024 - 10h57

Disparition d’Akira Toriyama, le créateur de DragonBall

Laissant derrière lui un héritage et une influence qui lui survivront à tout jamais, le créateur d’un des mangas les plus légendaires nous a quittés à l’âge de 68 ans.

A
disparition-d-akira-toriyama-le-createur-de-dragonball

C’est le 8 mars dernier que le studio et la maison d’édition d’Akira Toriyama ont annoncé son décès, des suites d’un hématome sous‑dural à l'âge de 68 ans. Toriyama, c’est notamment le créateur de DragonBall, œuvre qui a influencé non seulement l’industrie du manga et de l’animation, mais aussi celle du jeu vidéo et même Hollywood. En réalité, toute la pop culture en général.

 

Des créations de fans, bien sûr des produits dérivés à base d’improbables collaborations à n’en plus finir, et même un film live (de triste mémoire toutefois), DragonBall est partout. Si Toriyama ne se résume pas qu'à DragonBall, sa création la plus célèbre aura inspiré des artistes eux aussi devenus légendaires par la suite.

Une œuvre immortelle

L’ensemble de l’industrie a rendu hommage à l’homme et son œuvre, à commencer par Eiichirō Oda et Masashi Kishimoto, créateurs respectifs de deux des sagas les plus populaires du genre, One Piece et Naruto, qui n’existerait pas si Toriyama n’avait pas ouvert la voie.

« Reprenant le flambeau d'une époque où la lecture de manga était considérée comme une perte de temps stupide, vous faites partie de ceux qui ont forgé une ère où les adultes et les enfants peuvent lire et apprécier ce médium, a écrit l’auteur de One Piece. En me montrant que les mangas peuvent réaliser de telles choses… vous m'avez fait rêver que je pourrais toucher le monde entier ».

« Quand je suis arrivé à l'université, soudainement, DragonBall s'est terminé et j'ai ressenti un incroyable sentiment de perte que je ne pouvais remplacer, a formulé le créateur de Naruto. Mais en même temps, cela m'a offert l'opportunité de comprendre la grandeur du maître qui l'a créé. Et bien sûr, je voulais faire quelque chose de similaire. Je voulais être comme mon maître. J'ai commencé à suivre ses traces et aspiré à devenir un mangaka, ce qui a fait disparaître ce sentiment de perte ».

Comme une poignée d’autres artistes avant lui, Toriyama disparaît mais demeure immortel grâce à l’œuvre et la passion qu’il laisse derrière lui, et qui continueront d’être transmises. Repose en paix Tori.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !