le 06 décembre 2022 - 10h32

Disney vieillit ou rajeunit les acteurs par intelligence artificielle

FRAN, c’est le nom d’une intelligence artificielle développée par Disney pour rajeunir ou vieillir des acteurs quasiment en direct.

A
disney-vieillit-ou-rajeunit-les-acteurs-par-intelligence-artificielle

Faner ou rafraîchir à volonté acteurs et actrices sans plus d’effets spéciaux physiques ou d’interminables retouches image par image. C’est l’exploit que semble accomplir FRAN (Facial Re‑Aging Network), un traitement d’image par IA dévoilé par les ingénieurs de chez Disney. Ce processus de triche sur l’âge de l’artiste est non seulement bluffant à l'écran, mais s’effectue de surcroît quasi en direct.

 

En moins de 5 secondes

FRAN est nourri d’une base de données de milliers de visages entre 18 et 85 ans générés aléatoirement. À partir de cette « bibliothèque », le nouveau système Disney peut extrapoler à la volée le rajeunissement ou le vieillissement sur un comédien ou une comédienne. Il ne s’agit pas d’images fixes qu’il faudrait ensuite assembler. FRAN ajoute ou retire rides et tâches de vieillissement à grande vitesse. Le processus prend, dixit Disney, moins de cinq secondes par image et fonctionne que le visage soit ou non face à la caméra. Même si l’éclairage est soigné ou pas du tout (voir photo ci‑dessous, annotée « Input » à gauche pour la photo brute et le résultat rajeuni ou plus âgé à côté).

 

Les images ainsi capturées lors de prises de vues devront simplement être très légèrement corrigées en post‑production pour que l’illusion soit quasi parfaite. Pour performant (et un peu flippant) qu’il soit, FRAN n’est pas tout terrain : il ne peut vieillir un artiste très jeune et le grisonnement des cheveux en direct ne lui est pas possible.

 

Encore des limites ?

FRAN n'en reste pas moins une réelle révolution quand on se rappelle les semaines de calculs qu’avait imposé le rajeunissement de Sean Young pour une courte séquence de Blade Runner 2049. Ou encore les résultats pas hyper‑convaincants du rajeunissement numérique de Will Smith dans Gemini Man ou Robert De Niro et ses compères dans The Irishman

 

C’est d’ailleurs ce même film de Martin Scorsese qui soulignait involontairement les limites des « retouches âge », qu’elles soient effectuées en direct ou non. Quoi qu'imprime un traitement numérique, un acteur ou une actrice âgés ne bougent pas de la même manière que lorsqu’ils sont jeunes. Et inversement. Voilà sans doute l’une des nouvelles frontières que devront approcher FRAN et les IA qui lui succéderont…

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !