Et c'est encore une conséquence, minime celle‑ci au regard de la situation sanitaire, due à l'épidémie de coronavirus.
Débit réduit à la demande de Bruxelles
Disney+ avait prévenu, à l'instar de Netflix et consorts (cf. notre actualité Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+ et myCanal réduisent leur débit, qualité dégradée pour tout le monde), la bande passante du service de streaming serait réduit de 25% pour répondre à la demande des autorités de la commision de Bruxelles. Dans le but de soulager le réseau internet grandement sollicité en ces temps de crise par les activités en forte hausse de télétravail et d'enseignement en ligne mais aussi de jeu en ligne et de « binge watching » (vision de plusieurs épisodes d'une saison, voire de la saison entière, à la suite).
Exit Dolby Atmos, bonjour stéréo
En revanche, les responsabes de Disney+ étaient restés évasifs sur les mesures prises pour réduire la bande passante de 25%, maintenant on en sait un peu plus. En plus de limiter la disponibilité des versions HD et Ultra HD 4K de certains contenus si besoin, soit en cas d'engorgement du réseau, Disney+ propose dans bandes‑son limitées à la stéréo, exite le Dolby Atmos. Contacté par nos collègies anglais du magazine Inside CI, Disney+ confirme : « À la lumière des préoccupations exprimées par les représentants du gouvernemens concernant l'utilisation des services internet en cette période difficile, nous avons mis en place des mesures pour réduire l'utilisation de la bande passante et, dans certaines circonstances, diffuser du contenu aux formats HD et UHD, y compris en Dolby Atmos, sera limité ou indisponible. »
HDR Dolby Vision toujours d'actualité
À la vue des nombreux retours de consommateurs britanniques, il semble donc les pistes Dolby Atmos ont carrément disparu de l'offre Disney+. En revanche, la technologie HDR Dolby Vision est toujours de la partie. Nul doute que la politique de la firme de Mickey est identique dans toute l'Europe et qu'il en sera de même en France à partir du 7 avril, pendant toute la période de confinement.