Dix millions d'abonnés pour son jour de lancement, la performance est belle pour Disney+. Et encore, ce lancement de la plateforme aux États‑Unis, au Canada et aux Pays‑Bas, a connu quelques ratées techniques.
Plantage au démarrage
Beaucoup d’utilisateurs ont en effet rencontré des difficultés pour s’abonner et ont été invités à se reconnecter plus tard. D’autres encore n’ont même pas pu passer la page d’accueil. Un porte‑parole de la firme s’est confié sur le sujet à l’AFP : « La demande pour Disney+ a dépassé nos attentes, même les plus optimistes. Nous sommes ravis que vous ayez hâte de regarder tous vos films et séries favoris et nous travaillons pour résoudre rapidement le problème en cours. Merci pour votre patience (cf. notre actualité publiée hier Plantage au démarrage pour Disney+ victime de son succès) ».
1,3 million d’heures de visionnage en 24 heures
Ceux qui ont réussi à s’abonner ont cumulé 1,3 million d’heures de visionnage dès la première journée et, au même moment, l’action Disney faisait un bon de 7,5%. À noter que certains spécialistes des médias avaient pronostiqué 8 millions d’abonnés à travers le monde d’ici la fin 2019 et 18 millions fin 2020. Eu égard à ce départ tonitruant, il est fort à parier que ces chiffres seront largement dépassés…
Disney+ vient donc de faire une entrée fracassante dans le monde (bientôt) ultra‑concurrentiel des plateformes de streaming. Netflix et consorts n’ont plus qu’à bien se tenir, « la guerre OTT » ne fait que commencer.