Excepté les films de James Cameron édités en 4K Ultra HD au printemps dernier par 20th Century Studios (Abyss, Titanic, True Lies et Aliens, cliquez sur les liens pour découvrir les tests complets par AVcesar), propriété de Disney, et Les derniers Jedi, deuxième opus de la dernière trilogie, le HDR Dolby Vision était depuis plusieurs années réservé aux nouveautés présentées sur la plateforme Disney+.
4K Ultra HD Disney, HDR Dolby Vision généralisé ?
Alors, apprendre que le procédé HDR Dolby Vision sera présent sur les prochains titres 4K Ultra HD Deadpool & Wolverine (sortie le 27 novembre) et Alien : Romulus est une sacrée bonne nouvelle. Et apprendre que le HDR Dolby Vision devrait être disponible sur la plupart, voire l'intégralité, des titres 4K Ultra HD à venir du groupe Disney, est une sacrée et incroyable bonne nouvelle.
L'information est donnée par notre confrère anglais John Archer sur le site Forbes, un journaliste à la fiabilité éprouvée. Dans son dernier article, John s'interroge sur les raisons associées à ce virage à 180° et émet l'hypothèse que cela fait suite à l'accord de distribution des produits physiques du groupe Disney avec Sony. C'est fort possible. Au final, peu importe la raison, donc le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse du HDR Dolby Vision…
4K Ultra HD Disney, à quand des disques 100 Go ?
Dernière remarque, à l'instar de notre confrère anglais, on espère que la prochaine étape du groupe Disney à propos de ses sorties 4K Ultra HD concernera l'adoption de disques 100 Go (triple couche) et non 66 Go (double couche) afin de minimiser la compression audio et vidéo des contenus stockés, et donc magnifier leurs qualités d'image et de son.