le 29 janvier 2021 - 09h23

Deux fois Louis Jouvet dans Copie conforme de Julien Dréville

Modeste représentant de boutons, Gabriel Dupon (Louis Jouvet) est le portrait craché de Manuel Isamora, un cambrioleur activement recherché par la police. Lorsque celle‑ci se met à les confondre, Isamora n’hésite pas à utiliser son sosie comme alibi.

A
deux-fois-louis-jouvet-dans-copie-conforme-de-julien-dreville

Mis au pilori par la Nouvelle Vague, Jean Dréville a traversé plus de trente ans du cinéma français. Du muet avant‑gardiste au milieu des années 60, le cinéaste explore des genres très différents, du film de guerre (Le grand rendez‑vous) à la fresque en costumes (La reine Margot), le drame (La cage aux Rossignols, Christophe Barratier s’en inspirera pour réaliser Les Choristes), en passant par l’anthologie à sketches (Les sept péchés capitaux), pour une filmographie hétéroclite.

 

 

Un classique expliqué

Succès considérable lors de sa sortie en salles en 1947, la comédie policière a pour référence le film de John Ford, Toute la ville en parle avec Edward G. Robinson. Annoncé en combo Blu‑Ray/DVD le 24 mars chez Pathé et en version remasterisée, Copie conforme sera proposé en français DTS 2.0 (mono doublé) avec sous‑titres français pour sourds et malentendants. En suppléments, Cache et contre‑cache : entretien autour du film avec Patrick Glâtre, Christophe Moussé et Didier Griselain ; document d’archive : Julien Dréville dans l'histoire du cinéma français par ceux qui l’ont fait. Prix indicatif : 19,99 euros.

 

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !