Infatigables légendes de la pop anglaise, Depeche Mode fêtent cette année leurs 45 ans de carrière. Un parcours qui les a vu passer de gamins timides aux délicieux singles synthpop à bêtes de scène qui continuent de remplir les stades face à des masses de fans dévoués. Cette relation symbiotique sera au cœur d'un nouveau film consacré au groupe, Depeche Mode : M, tourné à l'occasion du Memento Mori Tour, qui a vu le groupe jouer 112 concerts à travers le monde face à plus de 3 millions de fans.
Une réflexion sur la mortalité et la culture mexicaine
Tourné au Mexique pendant trois concerts sold out dans le stade Foro Sol, le film se veut un hommage à la créativité et l'énergie d'un groupe mythique et indémodable, mais également une réflexion plus profonde sur la mortalité. Des thématiques qui étaient au cœur de leur dernier album, Memento Mori, sorti peu de temps après le décès d'Andrew Fletcher, membre fondateur de Depeche Mode, et que le film vient lier ici avec la culture mexicaine et sa relation très profonde avec la mort. Derrière la caméra, le réalisateur mexicain Fernando Frias (révélé en 2019 avec Ya no Estoy Aquí) vient mêler séquences live et segments plus intimistes au côté du groupe et de leurs fans.
Depeche Mode, habitué des longs métrages
Depeche Mode n'est pas étranger aux longs métrages live, ayant déjà été immortalisé par D.A. Pennbacker pour Depeche Mode 101 en 1989 ou par Anton Corbijn en 1993 dans le classique Depeche Mode Devotional. Plus récemment, le groupe avait d'ailleurs retrouvé Corbijn en 2019 pour filmer la tournée de leur album Spirit et en tirer le long métrage Spirits in the Forest.
Le film Depeche Mode : M devrait sortir au cinéma dans le courant de l'année 2025, et sa première mondiale a d'ores et déjà été annoncée à l'occasion du Festival du film de Tribeca à New York, où le groupe et le réalisateur seront présents pour le présenter au public le 5 juin.