À la lecture du titre de cette actualité, vous l'aurez compris, Denon donne un successeur à ses légendaires AVC‑A1SR/SE avec l'annonce du Denon AVC‑X8500H, un spécimen 13.2 doté de quinze borniers, présenté officiellement lors d'uneconférence de presse pour les médias chinois à Sanya mi‑octobre. En plus de revoir le fond avec des évolutions technologiques notables à découvrir plus bas dans cette actualité, le constructeur japonais a également revu la forme de son vaisseau amiral avec un design inédit, même si les changements apportés par ce dernier sont à la marge.
HDMI 2.1 au menu
Au chapitre des différences, on peut citer un premier élément notable lié à la référence du produit induisant l'absence de tuner AM/FM, toutefois, l'accès aux webradios est toujours de mise. Pour le reste, le Denon AVC-X8500H reprend de nombreuses caractéristiques techniques présentes sur l'AVR‑X6400H. Les principales autre évolutions comparé à son « petit frère » déjà sacrément vaillant, concernent principalement l'ajout de deux canaux d'amplification supplémentaires pour un total de treize, l'emploi d'un Dac 32 canaux AKM4490 (192 kHz/32 bits) et la mise à jour prévue en 2018 des connecteurs HDMI vers la norme 2.1.
Pour le reste, on retrouve la fonction HDMI Dignostic qui renseigne, après analyse de la complète configuration Home Cinéma (câbles y compris), sur sa capacité à véhiculer un signal 4K Ultra HD en 60 hertz. De même, la fonction eARC remplace l'ARC (pour gérer les flux Dolby Atmos et DTS:X et Audo 3D bientôt via unemise à jour prévue en 2018). On note aussi le procédé Bass Sync pour recaler le canal LFE sur certaines pistes multicanales où il accuserait un léger retard (ça arrive relativement souvent), et le mode DTS Virtual X pour transformer n'importe quelle bande‑son en piste DTS:X. Enfin, la fonctionnalité Auro 3D est, là aussi, d'emblée intégrée.
L'essentiel des spécifications
Ce modèle 13.2 déllivre une puissance de 13 x 210 W sous 6 ohms (processing 13.2), un Upscaling Ultra HD/4K à 60 Hz en plus de celui 1 080p, le tout associé à un transcodeur de sources analogiques vers HDMI. Idem pour la gestion des flux DSD (jusqu'à 5,6 MHz) à travers les connecteurs HDMI, l'assignation de l'une des trois sorties HDMI en HDMI zone 2 pour diffuser un signal audio‑vidéo différent de celui de la pièce principale. Bien sûr, les fonctionnalités Dolby Atmos 13.1 (7.2.6/9.2.4) et DTS:X 11.2 (7.1.4/9.1.4/5.1.6) et Audro 3D 13.1 (7.1.6) associées à deux DSP Quad Core (des spécimens ADI Griffin Lite) sont toujours d'actualité. À savoir, les quinze borniers présents à l'arrière de l'ampli permettent, une fois tous raccordés à une enceinte, de switcher aisément d'un décodage à l'autre, chacun nécessitant une configuration spécifique.
Au menu encore, la fonctionnalité multiroom Heos HS2, la gestion des technologies HDR10, HDR HLG et HDR Dolby Vision (ces deux derniers via mises à jour Firmware à venir en 2018) et du gamut BT.2020. Pour revenir sur Heos, à l'instar du MusicCast Yamaha, cet amplificateur peut donc se transformer aisément en maillon d'une chaîne audio plus large, comptant de véritables enceintes Denon Heos HS2 pour sonoriser un foyer.
On remarque aussi la certification ISF, la compatibilité Bluetooth intégrée, une gestion audio stéréo zone 2 et zone 3, la correction acoustique Audyssey MultEQ XT 32 et les traitements Audyssey Dynamic Volume, Audyssey Dynamic EQ et Audyssey LFC. Ce dernier permet de configurer chaque caisson dans le cadre d'une installation avec double caisson, pour des basses plus profondes et plus précises.
Au menu toujours du Denon AVC‑X8500H, un mode Audio Restorer d’optimisation du rendu sonore des fichiers audio compressés, une passerelle multimédia audio‑photo UPnP (DLNA) associée aux compatibilités MP3, WMA, AAC, Wav et Flac, l'accès aux Webradios et la certification AirPlay 2. On note aussi une compatibilité Wi‑Fi n et non plus seulement b/g, et une carte réseau largement plus rapide et plus stable (précieux dans un environnement saturé en réseau Wi‑Fi) pour une ergonomie améliorée. Présents, toujours, un port USB Host en façade avec gestion directe et numérique d'un iPod/iPhone (la recharge du iBidule est assurée), la possibilité de profiter de services de musique en ligne comme Spotify (compatibilité Spotify Connect) ou Last.fm en streaming, la fonction Gapless et le support des formats AIFF et DSD.
Bien sûr, les décodeurs Dolby TrueHD, Dolby Pro Logic IIz et DTS‑HD sont aussi présents, sans oublier la fonction Auto LipSync ou la possibilité de piloter l'amplificateur depuis un smartphone ou une tablette Android/iOS via l'application Denon Remote. De même, une application Audyssey (payante, 20 €) est proposée pour optimiser les réglages et sauvegarder plusieurs paramétrages complets sur un(e) smartphone/tablette ou dans le Cloud.
Cette année, les amplificateurs Denon, à partir de la référence AVR‑X2400W, intègrent aussi la fonction Crestron Connect. Il suffit de les brancher à une télécommande du même nom et cette dernière proposera automatiquement le contrôle complet de l'ampli. À signaler encore, la prise en charge des haut‑parleurs 4 ohms pour une ergonomie toujours plus poussée, une prise coaxiale Denon Link HD pour raccorder un lecteur Blu‑Ray de la marque dans des conditions optimales (élimination du jitter) et la compatibilité DDSC HD avec avec traitement AL32 multicanal Processing Plus.
Allure générale
La finition de l'AVC-X8500H arbore une façade 100% aluminium et des panneaux latéraux lourds, en acier. L'OSD doté de représentations 3D et d'informations système affichées à l'écran plus complètes (les modes Audyssey sont gérés) permet de configurer/piloter l'amplificateur confortablement installé depuis son canapé. De même pour les quatre boutons Quick Select en façade autorisant toujours l'accès à la source désirée rapidement et aisément. Précision, ces derniers intègrent aussi des fonctions et modes supplémentaires (Audyssey ou encore gestion du multiroom) pour des macros toujours plus complètes.
Connectique riche
La connectique comprend pour sa part huit entrées HDMI CEC 2.0b certifiées HDCP 2.2, dont une en façade (toutes transparentes au signal 3D, Ultra HD et 4K (jusqu'en 4:4:4 et 50/60 Hz), au Deep Color, au xvYCC et au 1 080p/24). Comme déjà précisé, l'une des tois sorties HDMI est dotée de la fonction eARC. On compte aussi quatre entrées Composite, deux YUV, deux entrées optiques, deux coaxiales, sept entrées stéréo RCA dont une en façade), une Phono, une sortie audio‑vidéo (RCA + Composite) zone 2, une sortie stéréo RCA zone 3, une sortie Pre‑Out 13.2, un port USB Host (en façade), une sortie casque, une entrée micro pour le calibrage automatique Audyssey MultEQ XT 32 et un port Ethernet. Plus deux prises Trigger 12V, une prise RS‑232C et quinze paires de borniers. Enfin, une télécommande avec un écran LCD est annoncée pour accompagner l'AVC-X8500H
À noter aussi, des borniers de couleur différente en accord avec les câbles, pour faciliter le raccordement des enceintes. Enfin, le mode Eco a été très largement amélioré pour consommer bien moins d'énergie à écoute raisonnable. Les économies d'énergie s'avèrent en moyenne de 40% sur cet AVC‑X8500H.
Disponibilité en magasins, en noir ou argent, prévue pour le printemps 2018. Prix indicatif encore inconnu.
Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Denon AVR‑X8500H :
• 13 x 210 W sous 6 ohms
• 3D Ready
• Convertisseur numérique‑analogique 32 canaux AK4490(192 kHz/32 bits)
• Upscaling Ultra HD ou 4K (au choix) à 60 Hz, en plus de celui 1 080p
• Transcodeur sources analogiques vers HDMI
• Certification AirPlay
• Certification Bluetooth
• Certification Wi-Fi n intégrée
• Compatibilité Dolby Atmos 13.1 (7.2.6/9.2.4)
• Compatibilité DTS:X 11.2 (7.1.4/9.1.4/5.1.6)
• Compatibilité Auro 3D 13.1 (7.1.6)
• Fonction Gapless
• Compatibilité Spotify Connect
• Compatibilités AIFF et DSD (jusqu'à 5,6 MHz)
• Décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD
• Traitements Audyssey MultEQ XT, Audyssey Dynamic Volume et Audyssey Dynamic EQ, Audyssey LFC
• Traitements Audyssey MultEQ Pro
• Traitements Audyssey DSX
• Fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
• Fonction ARC
• 2 entrées optiques
• 2 entrées coaxiales
• Fonction multiroom Heos HS2
• Application Android/iOS Denon Remote
• Multiroom HDMI zone 2 (gestion d'un signal audio‑vidéo différent de la HDMI zone 1)
• 8 entrées HDMI 2.0b dont une en façade (gestion des signaux jusqu'en 2 160p/60 en 4:4:4)
• Compatibilité HDMI 2.1 via mise à jour en 2018
• 3 sorties HDMI 2.0b
• Certification HDCP 2.2
• Sortie Pre-Out 13.2
• Quatre boutons Quick Select en façade
• Liaison Denon Link HD