Alors qu’Hollywood et les exploitants allaient fêter à Las Vegas un retour à la normale, l’industrie cinématographique se prépare déjà à ce que tout déraille à nouveau (voir Une nouvelle grève en vue ? Les plateformes de streaming tremblent).
Grosse mobilisation en perspective
Le premier indicateur de cette tendance est un ralentissement très net de mise en chantier de nouveaux projets dans la perspective de plus en plus probable d’une grève de la guilde des scénaristes. Si, d’ici le 1er mai, un nouvel accord équitable entre auteurs du cinéma et de la télévision n’était pas trouvé, 98% de la guide se mettrait en grève.
La télé et le streaming en première ligne
L’industrie prévoit déjà une grève potentielle de plusieurs mois. On se souvient que la grève de 1988 avait duré cinq mois, celle de 2007/2008 un peu plus de trois mois. Certaines sorties de films en 2023 pourraient être repoussées au premier trimestre 2024, et les films prévus au début 2024 pourraient tout simplement être retirés des calendriers de sorties. Et l’impact pour la production télévisuelle serait encore plus immédiat que pour le cinéma. Source : www.nytimes.com