Le service de streaming Apple TV+ propose depuis le 29 mai 2020 l’intégrale des huit épisodes de la mini‑série criminelle Défendre Jacob (Defending Jacob). Beaucoup moins mise en avant que d’autres programmes phares Apple TV+ tel The Morning show mené par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, Défendre Jacob vaut pourtant largement le déplacement. On vous livre un rapide pitch avant de vous expliquer pourquoi.
Andy Barber (Chris Evans), talentueux procureur‑adjoint du Massachusetts, se voit confier une affaire à forte résonance médiatique : le meurtre de Ben Rifkin, un ado retrouvé poignardé dans un parc non loin de son collège. Les choses vont devenir particulièrement épineuses pour Andy et sa femme Laurie (Michelle Dockery) lorsque la quête du suspect s’oriente vers Jacob (Jaeden Martell), leur fils de 14 ans, ado introverti et harcelé par la victime…
1. Une série qui cache (bien !) son jeu
Dans ses premiers instants, Défendre Jacob ressemble à une chronique criminelle classique. Que s'est‑il passé ? Jacob est‑il coupable ? Comment l’ado et ses parents réagissent‑ils ? A priori, un programme complet qui devrait évoluer avec quelques révélations piquantes et de probables coups de théâtre, petits ou grands. Sauf que… Sauf que Défendre Jacob est bien moins une histoire criminelle qu’un thriller psychologique. La famille Barber a en effet de nombreux secrets et mène une vie apparemment parfaite au milieu d’une insoluble toile de mensonges. C’est là, en fait, le véritable sujet de la série. Et il s’avère d’autant plus passionnant que Défendre Jacob, fort bien écrite, ménage avec science et psychologie ses surprenants dévoilements orchestrés par le scénariste Mark Bomback, auteur notamment de la nouvelle saga de La planète des singes.
2. Chris Evans au top
Pour beaucoup de spectateurs, Chris Evans est le beau gosse bien propre sur lui, un brin « Hollywood chewing‑gum » abonné aux rôles de super‑héros (sagas Captain America, Avengers, Les 4 Fantastiques). Mais le comédien avait prouvé ailleurs, particulièrement dans deux films SF (Snowpiercer, Sunshine) qu’il avait bien d’autres cordes à son arc. Défendre Jacob lui offre un rôle en or où il donne la pleine mesure de son amplitude dramatique et son inquiétante noirceur intime. Le comédien est, il est vrai, épaulé par de très belles pointures (Michelle Dockery et J.K. Simmons pour n’en citer que deux).
3. Une réalisation racée
Défendre Jacob profite aussi d’une réalisation de tout premier plan. C’est le réalisateur norvégien Morten Tyldum (Imitation Game, Headhunters) qui signe l’intégralité des épisodes. Le cinéaste propose ici un cadre très particulier et hypercohérent, centré sur les émotions des personnages et doté d’une photographie savamment désaturée. Une photo qui accentue la noirceur d’encre du propos et que signe Jonathan Freeman, un petit gars qui a travaillé sur des séries peu connues comme Game of Thrones, Boardwalk Empire ou Rome…
On rappelle qu'il est possible d'avoir accès à AppleTV+ en France via l'achat d'un produit Apple (AppleTV, iPad Pro…) intégrant de base un abonnement gratuit d'un an à la plateforme de streaming, ou directement depuis l'appli AppleTV+ des TV compatibles (LG, Samsung et Sony selon les références).