Deep Impact contre Armageddon, c'était le match proposé en salles en 1998. Même histoire (un gros caillou fonce sur la Terre), même conséquence (la fin du monde), même solution (une mission spatiale) et même résultat (ça marche !).
Mortelle Saint‑Valentin ?
Pas si fantaisiste, le film de Mimi Leder était basé sur des faits scientifiques véridiques et le projet Neat de la Nasa, destiné à repérer les corps célestes susceptibles de percuter notre globe. Programme qui a finalement abouti en octobre dernier à une première mondiale : faire dévier Dimorphos, une petite lune en orbite autour du gros astéroïde Didymos, grâce à un impact intentionnel avec DART (Double Asteroid Redirection Test).
Une bonne nouvelle quand on sait que la Nasa surveille depuis quelques jours un astéroïde de la taille d’une piscine olympique qui pourrait entrer en collision avec la Terre le jour de la Saint‑Valentin en 2046 ! Une chance sur 607 à ce jour d'après les scientifiques, mais quand même…
Encore peu d'infos…
Pour revenir à la pure fiction, avec des scènes spatiales merveilleuses de définition et des couleurs qui pétillaient déjà d’arrogance en Blu‑Ray, Deep Impact 4K UHD devrait péter le feu à partir du 3 mai chez Paramount.
Pas d'autre information pour le moment. Une précédente édition Blu‑Ray proposait les commentaires audio de la réalisatrice Mimi Leder et du responsable des effets visuels, un petit reportage de 8 minutes sur l’origine du projet, un making of de 12 minutes sur la scène de collision finale, un reportage sur l’organisation et le tournage de la scène de l’embouteillage (6 minutes), un focus sur les projections tests (5 minutes) et une galerie photos.