Nous avons déjà rapporté une baisse significative de la distribution des smartphones dans le monde au sortir du premier trimestre, et cette fois‑ci, ce sont les chiffres de ventes qui tombent (via Gartner), accusant logiquement un déclin similaire.
Apple, Huawei et Samsung en baisse, Xiaomi en hausse
Ainsi, par rapport au premier trimestre 2019, Apple voit ses ventes de mobiles baisser de 8%. Ses deux plus gros concurrents sont encore davantage touchés avec une décroissance de 22,7% pour Samsung et 27,3% pour Huawei. Xiaomi constitue l’exception qui confirme la règle puisque le constructeur chinois est le seul à observer une hausse des ventes d’une année à l’autre, certes minime mais remarquable dans un tel contexte (+1,4%). Au total, la chute moyenne du marché s'établit à -20%.
La parole à Anshul Gupta, analyste chez Gartner
« L’épidémie de coronavirus a provoqué le pire déclin du marché mondial du smartphone, explique Anshul Gupta, analyste chez Gartner. La plupart des fabricants chinois et Apple ont été sévèrement touchés par la fermeture temporaire de leurs usines en Chine, et par la réduction des dépenses des consommateurs suite au confinement mondial ».