Thriller politique réaliste qui sera diffusé sur France 2, la série est une adaptation du roman éponyme coécrit en 2011 par Édouard Philippe et son conseiller Gilles Boyer (ils ont aussi participé au scénario), proposant une immersion dans les coulisses d'une élection présidentielle. Les faits se déroulent en 2025 et suivent plus précisément les conseillers et les communicants de l’ombre. Toutes ressemblances, connivences ou liens avec des personnages existants, sont‑ils fortuits ? Même si l’ex‑Premier ministre n’a pas encore déposé sa candidature pour la réelle élection de 2027, la question se pose et risque de donner à la série une tonalité toute particulière.
Ave César
Dans l'ombre (6 x 52 minutes) met en scène César Casalonga (Swann Arlaud, l’avocat dans Anatomie d’une chute) qui a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique où il excelle comme stratège, et son patron, Paul Francoeur (Melvil Poupaud), qu’il accompagne depuis vingt ans dans l’ascension qui doit le conduire à la présidence de la République. Également au casting, Karin Viard, Evelyne Brochu et Sofian Khammes.
Le tout est orchestré de main de maître par Pierre Schoeller, showrunner et réalisateur à qui l'on doit l'excellent L'exercice de l'État avec 2001. Si les deux premiers épisodes ont été présentés en avant‑première à Série Mania (du 15 au 22 mars), le tournage de cette première saison continue au moins jusqu’à l’été. Ce qui laisse penser que la série ne sera pas diffusée avant la rentrée.