Il y a peu, le réalisateur de Taxi Driver déclarait à Empire Magazine que les films de super‑héros n’étaient pas du cinéma, au mieux des produits destinés aux parcs d’attractions. Ce qui n'a pas manqué de déclencher une guerre des tranchées entre pro‑Avengers et pro‑Scorsese.
Black Panther, grand cinéma ?
Damon Lindelof, en pleine promotion de son excellente série Watchmen (le 21 octobre sur OCS), adaptation sérielle des comics légendaires d’Alan Moore et Dave Gibbon, mettant évidemment en scène des super‑héros, a voulu réagir sur le sujet lors d'une interview avec Variety : « Il y a une dimension que les films Marvel commencent à explorer et qui est vraiment excitante et intéressante (…) Logan et Black Panther sont à mes yeux très proches du grand cinéma, et mettre tous les films Marvel dans le même panier ne me paraît pas très honnête. Je serais curieux de savoir combien de films Marvel il a vus. Je ne le prends pas comme une insulte. Je pense qu’il y a de la place pour le divertissement populaire et les indés et le cinéma ».
Alors oui, il y a de la place pour tous les cinémas, Logan passe encore, mais placer dans la même phrase Black Panther et « grand cinéma », il fallait oser. Comme quoi, on peut être un grand scénariste et parfois se laisser aller à dire des bêtises.