Le Dali IO-12 est le premier casque à embarquer le système magnétique exclusif SMC (Soft Magnetic Compound), en provenance directe des enceintes de la marque, dans le but de réduire très largement le phénomène d'hystérésis. Celui‑ci se manifeste souvent à l'usage d'aimants conventionnels au sein d'un haut‑parleur traditionnel qui peuvent entraîner une résistance fortuite à la bobine mobile, et déboucher sur une distorsion indésirable. Le procédé SMC signé Dali, associé aux membranes à cône fibre de papier du constructeur danois, réduit considérablement le phénomène d'hystérésis, donc la distorsion harmonique.
La parole à Dali
« En appliquant la technologie SMC aux IO‑12, nous avons essentiellement atteint des niveaux électrostatiques en termes de clarté ». Dali fait référence aux haut‑parleurs électrostatiques, basés sur une technologie totalement différente des HP classiques, qui ont pour avantage de proposer un bien meilleur rendu des détails, malheureusement à des tarifs stratosphériques.
Dali IO-12, principales spécifications
Autre possibilité intéressante offerte par le casque Dali IO‑12, son utilisation en mode filaire, via le protocole Bluetooth APT‑X Adaptive, ou en mode filaire à travers le câble mini‑Jack 3,5 mm/USB‑C fourni. Dans cette dernière configuration, la certification Hi‑Res Audio est de mise avec la gestion de fichiers jusqu'en 96 kHz/24 bits. Ces derniers sont reproduits grâce à des haut‑parleurs 50 mm et une réduction active de bruit est au menu.
Dali IO-12, principales spécifications la suite
À savoir, fidèle à sa philosophie, le casque Dali IO‑12 ne peut pas être contrôlé par une application. Heureusement, les commandes tactiles permettent de changer de piste, de gérer le volume, etc. À savoir, le Dali IO‑12 propose deux profils sonores En mode sans‑fil, l'autonomie annoncée par Dali pour le IO‑12 affiche 35 h environ deux profils audio distincts : le premier offre une reproduction fidèle aux intentions de l'artiste sans aucun artifice, alors que le second offre un rendu sonore plus punchy, en jouant notamment sur l'impact des fréquences basses, alors renforcées. Derniers détails, le support des différents assistants vocaux est au programme, l'arceau est en cuir véritable, idem pour les coussinets des oreillettes et le Dali IO‑12 peut être plié pour faciliter son transport. Plus de détails ultérieurement.
Disponibilité annoncée pour le mois d'août. Prix indicatif : 999 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Dali IO-12 :
• Type : casque supra-aural
• Haut-parleur(s) : dynamiques, diamètre de 50 mm
• Connectivité : Bluetooth ATP-X Adaptive
• Réduction de bruit active : oui
• Assistants vocaux Google Assistant, Apple Siri
• Autonomie : 35 h avec réduction de bruit activée