Alors que les présidents américains et chinois Donald Trump et Xi Jinng ont profité du dernier G20 pour se rencontrer (cf. photo Reuters ci‑dessous) et décréter une pause dans leur querelle commerciale à grand renfort de mesures protectionnismes, le cas précis de la société chinoise Huawei a semble‑t‑il été évoqué.
Assouplissement de la position américaine
Avec à la clé une déclaration de Trump qui va dans le sens d'un assouplissement de la position américaine vis‑à‑vis de Huawei (Huawei en passe de disparaître des marchés occidentaux ?) : « Les entreprises américaines peuvent commercer avec Huawei à la condition qu'il s'agisse d'équipements qui n'engendrent pas de problème de sécurité nationale ». Peu de chances donc que Huawei revienne dans la course des appels d'offres des administrations US en matière d'infrastructure 5G par exemple.
Décision liée à un accord commercial global
Trump précise dans le Washington Post qu'il va discuter avec son gouvernement des modalités pour desserrer l'étau autour de Huawei mais qu'aucune décision finale n'a toutefois été prise pour le moment. De son côté, le Wall Street Journal indique que le sort de Huawei sera définitivement tranché à l'occasion d'un nouvel accord commercial entre la Chine et les États‑Unis, les négociations entre les deux superpuissances devant reprendre rapidement, sans date précise cependant.
Voilà qui permettrait à Huawei de bénéficier à nouveau du système Android et des applications stars que sont Facebook, Twiiter, WhatsApp, Instagram… Le feuilleton continue, suite au prochain épisode.