L’IA va voler nos boulots, catastrophe ! La mémoire collective est courte semble‑t‑il, puisque c’est presque depuis toujours que les avancées technologiques ont rendu certains métiers obsolètes. Par exemple, avant le temps des réveils matin, le réveil des ouvriers était assuré par d’autres humains (mais qui donc les réveillaient, eux ?).
Tous les ans, le Bureau of Labor Statistics américain publie des estimations sur l’état de l’emploi pour les dix années à venir. Il révèle quels secteurs sont plus à même de perdre des employés à cause des avancées de l’automatisation, et autres changements sociaux.
Par ici la sortie
La dernière édition couvre la période 2022‑2032. On apprend que les caissiers sont les plus à même de disparaître (348 000 jobs de moins en dix ans), notamment par la popularisation des caisses automatiques. En danger également, les secrétaires, employés de bureau et services client, ces derniers étant déjà de plus en plus remplacés par des chatbots tournant à l’intelligence artificielle.
Enfin, baisse également des ouvriers d’usine, comptables et cuisiniers de fast‑food, là encore rendus obsolètes aussi bien par la robotisation que l’IA. Nous en tout cas, on vous promet qu’aucune machine n’écrira nos articles. On n’en a pas trouvé d’aussi drôle que nous… pour le moment.