Annoncé en 2013, le film live Cruella s’attache à la jeunesse, dans les années 70, de Cruella, la légendaire méchante déjà incarnée à l’écran par Glenn Close dans un remake live des 101 dalmatiens à la fin des années 90. Si Emma Stone (La La Land, Birdman) avait été rapidement confirmée pour incarner le personnage‑titre, Cruella a connu une gestation scénaristique accidentée. Initialement écrit par Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada, 27 robes), le long métrage a connu diverses moutures avant une version définitive cosignée par Dana Fox (Thérapie de couples, Célibataire mode d’emploi) et Tony McNamara (La favorite).
Après Disney+, les éditions vidéo
Confié au réalisateur Craig Gillespie (Moi, Tonya), le film qui rassemble notamment Emma Thompson (Raison et sentiments, Men in Black International), Joel Fry (Yesterday, Game of Thrones) et Emily Beecham (Daphné, Ave Cesar) a été tourné en 2019. C’est bien évidemment Disney+ qui a eu la primeur du long métrage depuis la fin mai 2021, mais les amateurs non abonnés n’auront pas trop à attendre pour déguster Cruella.
Coulisses du film en long en large
Le film devrait en effet être édité par Disney, notamment en 4K Ultra HD, le 21 septembre. Les premiers détails de cette édition ont été révélés par le site 45 secondes. Au menu, un bêtisier, des scènes coupées au montage ainsi qu’un module sur les deux Emma (Stone et Thompson) et leur préparation pour incarner des anti‑héroïnes aussi stylées que vilaines. Autres bonus prévu, un Angle des acolytes ou un focus sur les personnages secondaires incarnés par Joel Fry et Paul Walter Hauser (BlacKkKlansman, Le cas Richard Jewell).
Cruella Couture offrira quant à lui un coup de projecteur aux costumes dessinés par Jenny Beavan (Mad Max Fury Road, Le discours d’un roi) et Le monde de Cruella s’attachera à la recréation de la trépidante vie londonienne des années 70 servant de décor au film. Deux modules complémentaires sont aussi annoncés : l’un sur les dalmatiens vus dans le film (Nouveaux chiens, vieux trucs) l’autre sur les innombrables clins d’œil au 101 dalmatiens original (Cruella 101). Tout cela reste bien sûr à confirmer, notamment pour la France, on vous tient informé.