le 26 juillet 2024 - 09h51

Croissance, encore, pour le marché smartphone

Le marché mondial du smartphone continue de remonter la pente en ce premier semestre 2024, après avoir connu plusieurs années difficiles.

A
Image générée par IA

Selon les dernières estimations du cabinet IDC, au second trimestre 2024, la distribution de smartphones dans le monde progresse de 6,5% par rapport à la même période l’année précédente. Il s'agit d'un quatrième trimestre consécutif de croissance, signe que le marché va mieux après quelques années dans le rouge.

 

La parole à Nabila Popal, directrice de recherche principale de l'équipe Worldwide Tracker d’IDC

Une bonne nouvelle toutefois nuancée par Nabila Popal, directrice de recherche principale de l'équipe Worldwide Tracker d’IDC : « Alors que la reprise est bien en cours avec les cinq premières entreprises enregistrant toutes des gains d'une année sur l'autre, nous constatons une concurrence accrue parmi les leaders et une polarisation des gammes de prix. Alors qu'Apple et Samsung continuent de pousser le haut du marché et profitent le plus de la tendance à la "premiumisation", de nombreux constructeurs chinois leaders augmentent leur distribution dans le bas de gamme pour tenter de capturer des parts de marché en volume malgré une demande faible ».

 

Elle poursuit : « En conséquence, la part des appareils de milieu de gamme est remise en question. Toutefois, le boom de l’IA permet de garder confiance : il y a beaucoup d'enthousiasme sur le marché des smartphones aujourd'hui grâce à des prix de vente moyens plus élevés et à l'engouement créé par les smartphones dotés d'intelligence artificielle générative, qui devraient croître plus rapidement que toute innovation mobile que nous avons vue à ce jour et devraient représenter 19% du marché avec 234 millions d’unités distribuées cette année ».

 

 

Côté marques, Samsung demeure leader au second trimestre 2024 avec 18,9% du marché, justement grâce à sa stratégie autour de l’IA pour ses modèles phares. Apple reste second avec 15,8%, assurant son assise dans des marchés clés comme la Chine.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !