Selon les derniers chiffres du cabinet Omdia, le nombre total d’abonnements aux plateformes de streaming (OTT) et à la télévision payante en Europe de l’Ouest était de 300,5 millions en 2021, soit 26,2 millions de plus qu’en 2020, et le double du nombre enregistré en 2016.
Croissance forte pour l'OTT mais revenus largement en faveur de la TV payante
La croissance vient principalement des services OTT, alors que le marché de la TV payante baisse pour la troisième année consécutive, même si la chute demeure marginale (‑0,6% en 2021). En tout, l’OTT comptabilisait 187,7 millions d’abonnés, la TV payante 112,7 millions. Toutefois, le chiffre d’affaires de la TV payante demeure presque deux fois supérieur à celui de l’OTT.
TV payante très présente en France
Outre l'Allemagne (27,9 millions d'abonnés), la TV payante demeure particulièrement forte en France en 2021, qui a comptabilisé près d’1 million de clients supplémentaires pour un total de 25 millions. Les opérateurs principaux comme Canal+, Free et Orange connaissent tous une croissance forte. En Europe, Netflix est la plateforme OTT la plus populaire avec 62,4 millions de membres, soit un tiers du marché total.