le 06 décembre 2022 - 10h28

Croissance de la réalité virtuelle mais adoption toujours timide

La valeur du marché de la réalité virtuelle domestique va grimper, même si le secteur n’atteint pas encore l’explosion que certains aimeraient lui attribuer.

A
croissance-de-la-realite-virtuelle-mais-adoption-toujours-timide

Selon les dernières estimations du cabinet Omdia, le marché de la réalité virtuelle (RV) domestique devrait atteindre 6,9 milliards de dollars en 2022, et atteindre 20 milliards en 2027. 12,5 millions de casques seront vendus en 2022, et 1,6 milliard sera dépensé dans les contenus, principalement des jeux. Le casque Meta Quest domine le marché, avec 76% des ventes cette année.

 

Le PlayStation VR2 de Sony va booster le marché en 2023 

Le lancement du PSVR2 de Sony début 2023 devrait donner un coup de boost au marché. Omdia estime qu’il se vendra 3,6 millions d’unités en deux ans, touchant ainsi 7% des possesseurs de PlayStation 5. Comme dit précédemment, les jeux sont la principale raison d’achat des casques RV, générant 90% du chiffre d’affaires des contenus RV aujourd’hui. L’adoption de masse, si jamais elle devait se concrétiser un jour, demeure toutefois un horizon lointain. En 2027, il n’y aura que 72 millions de casques sur le marché, à comparer avec plus de six milliards de smartphones, près de trois milliards d'ordinateurs PC, et 250 millions de consoles de jeux.

 

La parole à George Jijiashvili de Omdia

« Après avoir surmonté les difficultés techniques, la RV fait maintenant face au défi du contenu, explique George Jijiashvili de Omdia. L’implication avec les casques actuels demeure inégale à cause du manque d’expériences RV vraiment prenantes, gênant au passage la volonté de Meta de construire un écosystème RV autosuffisant. »

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !