par Jean-François Lefèvre
21 novembre 2008 - 14h03

ZZ Top : Live from Texas

année
2007
Réalisateur
InclusWaitin' for the Bus, Tush, La Grange, Blue Jean Blues, Cheap Sunglasses...
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans la plus pure tradition du rock texan, revoici ZZ Top qu'on n'avait pas entendu depuis belle lurette. On retrouve donc les trois compères comme il y a trente ans, avec barbes longues, chapeaux vissés sur la tête, lunettes noires enfoncées sur le nez et guitares en bandoulière. Une basse pour Dusty Hill, une électrique pour Billy Gibbons et, dans un style beaucoup plus soft, Frank Beard à la batterie. Trois instruments seulement, mais des voix typées et une pêche d'enfer.

Pour ce retour au bercail, le trio américain passe en revue dix-sept titres de sa carrière, dans un ordre aléatoire, de ses débuts (Waitin' for the Bus, La Grange) aux hits plus récents (Pin Cushion), en passant forcément par les gros succès des années 80 (Rough Boy, Gimme all your Lovin').

C'est sympa, ça met de l'ambiance, quoi qu'un peu répétitif et statique. C'est qu'ils ne sont plus tout jeunes, nos trois rockeurs… Heureusement, le réalisateur et le monteur ont fait du bon boulot et parviennent à dynamiser la prestation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/07/2008
image
BD-50, 85', toutes zones
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM stéréo
sous-titres
Aucun (sur le concert)
7
10
image
Une image agréable, lumineuse et bien découpée, mais pas d'une précision exceptionnelle. Seuls les plans larges de la scène, du public et les gros plans permettent d'apprécier le gain en pixels de cette version HD.
7
10
son
Du DTS-HD MA 5.1 dynamique et pointilleux qui propulse les guitares dans la pièce, mais dont l'impact n'est pas aussi physique qu'escompté, et dont l'équilibre aurait pu être meilleur. Les voix sont même un peu en retrait et la batterie parfois un peu trop présente. Des détails par-dessus lesquels les fans du groupe sauteront allégrement. D'autant qu'en 5.1 standard et en stéréo, c'est quand même moins volumineux et moins percutant.
7
10
bonus
- Discussion entre les trois membres du groupe autour d'une partie de poker en HD (19')
- Sujet sur les préparatifs du concert en HD (7')
- Séance photo en HD (5')
- Titre bonus
Pas de grande surprise, mais des bonus intégralement en HD, une chanson en plus et quelques moments volés dans l'intimité des trois barbus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !