par Cédric Melon
05 septembre 2024 - 09h30

Zorro

année
2024
Créateurs
InterprètesJean Dujardin, Grégory Gadebois, Audrey Dana, Salvatore Ficarra, Éric Elmosnino, André Dussollier
plateforme
genre
sortie
06/09/2024
notes
critique
8
10
A

Dès le 6 septembre sur Paramount+ et un peu plus tard sur FranceTV, le Zorro version Jean Dujardin viendra s'ajouter à toutes celles déjà existantes. Restera ou pas dans les annales ?


Dans cette nouvelle variation de Zorro signée Noé Debré (Parlement) et Benjamin Charbit (Notre‑Dame), composée de 8 épisodes de 40 minutes, Don Diego de la Vega décide, après 20 ans de repos, de ressortir sa cape, son épée et son masque noir dans l’unique but d’effectuer son devoir : rendre justice et être au service du peuple. À l’aide de ses alliés, son serviteur Bernardo et son fidèle destrier Tornado, il va mener une guerre sans merci face à ceux qui veulent lui barrer le chemin. Parmi eux, le sergent Garcia.


Qui d'autre que Jean Dujardin ?
Dès la première apparition de Jean Dujardin dans le costume de Don Diego, mais aussi et surtout dans celui de Zorro, on se dit que le pari est gagné. Tout en respectant les codes du genre (surtout empruntés au Zorro de Guy Williams), Jean Dujardin campe un héros candide (une bonne idée) qui manie aussi bien l’humour potache/absurde/grinçant que l’épée et l’équitation. Totalement paumé dans sa double identité, il côtoie des personnages secondaires tous truculents, dont les excellents Éric Elmosnino, Jean‑Benoît Ugeux et Julien Gaspar‑Oliveri.

 

 

Les scènes d’action sont aussi bien ficelées que les scènes de comédie (on se marre vraiment), le tout filmé dans des décors naturels fabuleux (à l’instar du Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, la série a été tournée dans la province d’Alméria en Espagne). Conjuguant la légèreté de la série Disney, la figure emblématique du héros jamais dénaturée et une facture épique digne des plus grands films du genre avec des chevauchés fantastiques et des duels remarquables, ce nouveau Zorro est définitivement un divertissement familial de haute volée. D'autant que vous n'êtes pas au bout d'une belle surprise à la fin…

 

Après Lucky Luke et Zorro, on se dit que le prochain défi du même genre pour Jean Dujardin serait peut‑être de regarder du côté de Moulinsart dans lequel habite à plein temps un certain capitaine Haddock…

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !