par Éric Le Ven
30 novembre 2012 - 12h36

Yves Montand de toujours : Olympia 81

année
1981
AvecYves Montand, François Chalais, Simone Signoret, Catherine Allégret…
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Si les chansons d'Yves Montand sont faciles à trouver et à écouter sur Deezer et consorts, les prestations filmées sont beaucoup plus rares. Et c'est tout l'intérêt de ce coffret deux disques disponible aux Éditions Montparnasse.

Après un coffret trois DVD édité il y a plus de dix ans par TF1 Vidéo (on le trouve encore d'occasion), voici un double DVD proposant sur le premier disque « Yves Montand de toujours », une compilation de deux heures de chansons (façon clips) entrecoupées d'interviews de ceux qui, à l'époque, côtoyaient l'artiste ; et sur le second, le concert enregistré à l'Olympia en 1981 (31 titres). Ces deux parties forment un bel ensemble et permettent de couvrir l'intégralité de la carrière de Montand chanteur, même si la partie sonore fait clairement son âge.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/10/2012
image
2 DVD-9, 103', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Sur les deux disques, l'image apparaît clairement fatiguée. La définition surtout. Et sans un piqué accrocheur, le visionnage devient vite délicat sur grand écran. Les contrastes ont beau être probants et les couleurs du concert de 1981 correctes, le manque de netteté fait défaut.
3
10
son
Les chansons de Montand ont beau ne pas être des monuments musicaux, les écouter dans de bonnes conditions devient ici difficile. Le son mono 2.0 est fade et sans relief, la voix manque de luminosité et les instruments de présence. Un coffret qui a davantage valeur d'archive, que de concert au sens classique du terme.
3
10
bonus
- Un petit lot de suppléments comprenant des actualités d'époque « Le printemps de Paris », trois chansons (Le télégramme, Le vin d'honneur, L'homme et l'enfant) et un sujet sur le ballet de Tessa Beaumont et Max Bozzoni (21')
- Journaux TV de 1981 et présentation du concert par Patrick Poivre-d'Arvor, Eve Ruggiéri et Franche Roche (9')
Les suppléments nous permettent de remettre le concert et les chansons du premier DVD dans leur contexte de l'époque. Bien vu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !