Youth
Fred et Mick, deux vieux amis, se retrouvent pour leur habituelle cure dans les Alpes suisses. Tous deux sont artistes. Fred, compositeur et chef d’orchestre de grand renom, vit une retraite cafardeuse. Mick, réalisateur culte, peaufine quant à lui le scénario de son film testament. Les paisibles vacances vont être perturbées par l’arrivée de Lena, la fille de Fred, effondrée, car délaissée par son amant, le fils de Mick.
À mi‑chemin de la galerie de portraits et d’une réflexion non sur la vieillesse, mais sur la vie et l’art, ce récit profite d’acteurs d’exception, notamment le génial Michael Caine (Fred) et l’émouvante Rachel Weisz (Lena).
La mise en scène raffinée n’hésite pas à jouer sur de nombreux tableaux pour conduire le récit : réalisme fantastique, absurde, drame et plus occasionnellement ‑mais de manière toujours aboutie‑ comédie. Le problème vient pourtant du chef d’orchestre de Youth, le scénariste et réalisateur Paolo Sorrentino, auteur des remarquables Il Divo et La grande belleza.
Cet élégant cinéaste s’est en effet tant et si bien convaincu du pur génie de ce qu’il filme et de l’absolu brio de ses dialogues qu’il se laisse littéralement ensorceler par sa propre œuvre. Pour quelques scènes remarquables (les explications de Fred à un importun, la discussion entre Mick et sa star), drôlissimes (la drague de Lena par le montagnard) ou érotiques (l’apparition de Miss Univers dans la piscine), Paolo Sorrentino en filme des dizaines d’autres. Des séquences inutiles (les employés de la cure), mal amenées (le règlement de comptes de Lena avec son père), hors sujet (le bonze qui lévite) ou lourdement signifiantes (Hitler, la galerie d’héroïnes féminines de cinéma, Maradona).
Au lieu de jouer au Narcisse hypnotisé par son propre art, Paolo Sorentino aurait eu un coup de génie à relever le regard et s’inspirer de ce qui l’entourait. Il n’avait pas besoin d’aller loin. L’essence, le substrat, la merveille absolue que Youth aurait pu être, c’est le sidérant Michael Caine qui le cristallise avec son personnage, composé avec un art minimaliste d’une bouleversante pureté.