par Carole Lépinay
03 novembre 2020 - 09h55

You Should Have Left

année
2020
Réalisateur
InterprètesKevin Bacon, Amanda Seyfried, Avery Tii Essex, Colin Blumenau
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En déplacement au Royaume‑Uni pour un tournage, Susanna (Amanda Seyfried), une jeune actrice, décide de louer une maison isolée au cœur du Pays de Galles afin de passer quelques jours en famille. Peu à peu, le comportement de son mari (Kevin Bacon) devient préoccupant tandis que leur petite fille Ella (Avery Essex) se sent menacée par une étrange présence.


Adaptée de la nouvelle éponyme du romancier allemand Daniel Kehlmann, la dernière production Blumhouse bénéficie du savoir‑faire de David Koepp, un proche collaborateur de Steven Spielberg (Jurassic Park, La guerre des mondes, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal) qui a aussi scénarisé les gros titres de Brian De Palma (L’impasse réalisé en 1993 avec Al Pacino, Mission impossible, 1996) et adapté une nouvelle de Richard Matheson en 1999, Hypnose, dans laquelle Kevin Bacon entretenait déjà un rapport singulier avec l’au‑delà.

 

Après avoir été hypnotisé, son personnage est cette fois hanté par des visions terrifiantes. De nouveau, la maison et la mémoire de ses fondations s’imposent comme le foyer du Mal jusqu’au twist peu surprenant qui sonde la mauvaise conscience du protagoniste. Un film mineur et une fois de plus saturé de jump‑scares dans la liste souvent reproductible du studio Blumhouse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
28/10/2020
image
BD-50, 93', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, japonais
8
10
image

Excellent faiseur technique, David Koepp signe une image irréprochable, d'abord solaire puis plongeant peu à peu dans le lugubre. La définition est sublime de bout en bout, montrant des paysages angoissants à travers des espaces vitrés (presque emmurés) non moins flippants.

7
10
son

Les voix françaises apportent une jeunesse aux personnages qui ne colle pas avec le propos (surtout pour Kevin Bacon). D'autant que rien ne vient vraiment titiller nos enceintes hormis les désormais très traditionnels jump‑scares qui constituent l'unique piment sonore du film. Même en VO. Moui…

0
10
bonus
- Aucun

Comme ça c'est clair.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !