You're Next
Ce soir‑là, les Davidson se réunissent au grand complet dans la maison de campagne familiale pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que les histoires de famille teintées de rancœur et de revendications fleurissent, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. Le massacre peut commencer !
Sur le papier, You’re Next (« tu es le suivant ») ressemble à des dizaines de milliers de films du même genre. Pourtant, au fil de la narration et des événements, You’re Next prend rapidement une tournure singulière, presque cathartique, sans jamais oublier les codes qui font tout le sel le genre.
Au plus près de ses personnages, qui parviennent toujours à nous surprendre, le réalisateur enchaîne les scènes (gentiment) gores avec un sens évident du tempo. C’est bien filmé, bien joué, drôle et jouissif. Une bonne exploitation d’un genre si souvent décliné sans force ni conviction.
Bref, cette version horrifique de Maman j’ai raté l’avion ne manque ni de piquant ni d’intérêt. En tout cas, c’est suffisant pour dire qu'il faudra désormais compter avec Adam Wingard. Vite, next movie please !