par Carole Lépinay
30 août 2013 - 10h01

Yossi

année
2012
Réalisateur
InterprètesOhad Knoller, Oz Zehavi, Orly Silbersatz, Ola Schur Selektar, Lior Ashkenazi, Meir Golan
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Yossi (Ohad Knoller), la trentaine, mène une existence routinière à Tel Aviv, entre son emploi de cardiologue et un célibat forcé (il a perdu son amant pendant la guerre et se contente de rencontres virtuelles). Peu à peu émerge en lui le désir, le besoin même, de partir. Embarqué pour un périple en solo vers le désert de Sinaï, Yossi fait la connaissance d’un groupe de militaires en permission. L'un d’entre eux ne le laisse pas indifférent.

Passé le cap de la polémique autour de son premier film Yossi et Jagger, lequel racontait l’histoire d’amour d’un couple homosexuel durant le conflit israélo‑palestinien, Eytan Fox remet le couvert une décennie plus tard. Toutefois, il s’agit aussi bien de plaider la cause des gays dans un pays aux mœurs plutôt conservateurs, que d’évoquer les travers d'une société.

La solitude moderne implique ici le souci permanent du regard d’autrui au détriment de son bien‑être (enclavé dans son milieu professionnel nourri de préjugés, Yossi s’asphyxie quotidiennement), ou encore l’évidence d’une misère sexuelle refoulée derrière un écran d’ordinateur. On sent bien que l’acceptation de son identité (sexuelle mais bien plus encore) doit passer par une reconnaissance de l'autre. De fait, la rencontre inattendue avec Tom (Oz Zehavi) nuance les enjeux du premier opus pour gagner en mélo sentimentaliste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/05/2013
image
DVD-9, 81', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Hébreu Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Pas grand‑chose à reprocher à cette image SD qui maintient une définition accrocheuse d'un bout à l'autre du film, et ce, même si la gestion des lumières et la colorimétrie sont loin d'être d'une beauté foudroyante. Les ambiances sont même assez frigorifiques, mais puisque le piqué est plutôt bon et les contrastes soignés, on tolère.
7
10
son
Principal intérêt acoustique de ce mixage 5.1 : la musique et les chansons signées Keren Ann. On aurait toutefois aimé que la restitution soit plus volumineuse et ne se cantonne pas qu'aux canaux frontaux.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !