par Carole Lépinay
17 mai 2011 - 10h25

Yo, tambien

année
2009
Réalisateurs
InterprètesLola Duenas, Pablo Pineda, Isabel Garcia Lorca, Antonio Naharro
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Daniel (Pablo Pineda), 34 ans, vient tout juste de débuter son travail dans un centre social. Il y fait la connaissance de Laura (Lola Duenas), une employée au caractère bien trempé et très indépendante. L’amitié naît très vite entre les deux êtres. Mais Daniel n’est pas un homme comme les autres. La famille et les collègues de travail jasent, désapprouvant même cette relation. La situation se complique encore plus lorsque Daniel tombe éperdument amoureux de Laura.

D’emblée, Yo Tambien supprime les facteurs qui pourraient différencier Daniel d’un autre homme. Ainsi, une fois la barrière physiologique franchie, son handicap n’existe quasiment pas. Le film, extrêmement subtil, place une identité sensible, lucide et intelligente, dans un corps de trisomique, afin de brouiller définitivement les frontières entre ce qui se donne pour normal et le handicap, entre le paraître et le désir d’être un autre.

Bien au‑delà de l’antagonisme physique, Daniel et Laura se ressemblent infiniment, et c’est cette solitude mutuelle qui les rassemble contre les préjugés, la condescendance ou pire encore, la cruauté du monde extérieur. Un film sensible et raffiné sur la différence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2011
image
DVD-9, 98', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Le retour du Dogme… Enfin pas vraiment, mais tous les attributs de ce mouvement cinématographique ultra‑réaliste sont présents : captation caméra à l'épaule, aucun éclairage artificiel, peu de maquillage, tournage sur le vif… En résulte une atmosphère très immersive et poignante mais peu adaptée à nos diffuseurs HD. La présence massive de grain est vraiment troublante, en bien comme en mal…
5
10
son
Là aussi, c'est le côté naturaliste des scènes qui est mis en avant par cette petite piste stéréo qui fait le job. Dialogues clairs et petites musiques guillerettes de bon aloi.
5
10
bonus
- Présentation de Catherine Agthe Diserens (3')
- Le défi de l'intégration (7')
- Une femme, un homme, juste distance et juste proximité (9')
- Au risque du désir... (10')
- Amis, amoureux (6')
- Une éducation sexuelle vraiment adaptée (5')
- Bande-annonce
Catherine Agthe Diserens, sexo‑pédagogue spécialisée et formatrice pour adultes (elle est présidente de l'association suisse Sexualité et handicap pluriels) jette un œil médical et humain sur Daniel et sa difficulté d'être au monde. Elle nous confronte de nouveau à la complexité de ce handicap et souligne la beauté des rapports (bien que souvent compliqués) et points de vues élaborés dans le film. Des compléments informatifs et bienvenus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !