Yo, tambien
Daniel (Pablo Pineda), 34 ans, vient tout juste de débuter son travail dans un centre social. Il y fait la connaissance de Laura (Lola Duenas), une employée au caractère bien trempé et très indépendante. L’amitié naît très vite entre les deux êtres. Mais Daniel n’est pas un homme comme les autres. La famille et les collègues de travail jasent, désapprouvant même cette relation. La situation se complique encore plus lorsque Daniel tombe éperdument amoureux de Laura.
D’emblée, Yo Tambien supprime les facteurs qui pourraient différencier Daniel d’un autre homme. Ainsi, une fois la barrière physiologique franchie, son handicap n’existe quasiment pas. Le film, extrêmement subtil, place une identité sensible, lucide et intelligente, dans un corps de trisomique, afin de brouiller définitivement les frontières entre ce qui se donne pour normal et le handicap, entre le paraître et le désir d’être un autre.
Bien au‑delà de l’antagonisme physique, Daniel et Laura se ressemblent infiniment, et c’est cette solitude mutuelle qui les rassemble contre les préjugés, la condescendance ou pire encore, la cruauté du monde extérieur. Un film sensible et raffiné sur la différence.