Yellowstone saison 4
On ne présente plus la série Yellowstone signée Taylor Sheridan (scénariste de Sicario), sorte de Succession des grands espaces avec Kevin Kostner et des rejetons eux aussi bien barrés, faisant parler les poings et les armes à la place des punchlines. Sans aucun doute la série star de la plateforme Salto, qui vaut à elle seule l'abonnement, d'autant que la plateforme française s'est récemment mis à jour des diffusions US et propose aujourd'hui le US+24 pour la saison 5 (disponible depuis le 13 novembre).
Déjà 3 spin off
Énorme succès presque inattendu outre‑Atlantique depuis le début (le premier épisode de la saison 5 a réuni 12,1 millions de téléspectateurs aux USA sur Paramount+ !), Yellowstone a déjà trois spin off au compteur : un premier intitulé 1883 déjà diffusé aux USA, un autre nommé 1923 (époque Prohibition, diffusion en ce début 2023) et un autre qui devrait se dérouler, après le Montana, au Texas.
Ancien monde Vs nouveau
Cette saison 4 poursuit les grands thèmes des saisons précédentes, l'impossibilité pour le patriarche (Kostner) de s'adapter à un monde nouveau qu'il honnit de tout son être, la violence intrinsèque de sa famille héritée des générations passées, la cohabitation avec les Indiens à qui les terres ont autrefois été spoliées, les relations complexes avec des enfants aux traumas patents, et bien sûr l'apprêté de la vie des cow‑boys. C'est d'ailleurs une des grandes qualités de Yellowstone et de cette saison en particulier : retranscrire cet Americana très local et spectaculaire à travers les exhibitions des chevaux qui dansent littéralement avec les taureaux, le labeur et la routine des cow‑boys, leur formation à la dure, leurs soirées grivoises autour d'une guitare et d'un jeu de cartes.
Une fresque familiale grandiose
Tout ce background, extrêmement réussi, ne serait bien sûr rien sans des personnages forts, premiers comme seconds rôles (Cole Hauser dans la peau de Rip en particulier). Et Yellowstone n'en manque pas : les trois rejetons (dont une Kelly Reilly impériale qui a littéralement fait de son personnage de Beth une des attractions de la série) empruntent sans vergogne les traces sur leurs aînés, jouant des poings et luttant envers et contre tous pour offrir un éventuel futur au ranch familial, quitte à enfreindre toutes les règles. Un voyage épique au Montana empreint d'une certaine nostalgie, à la fois fresque familiale grandiose et ode aux grands espaces.