XXL
Juif séfarade, Alain Berrebi (Michel Boujenah) s’épanouit dans le quartier du Sentier, entre sa boutique de prêt‑à‑porter et Arlette (Elsa Zylberstein), sa fiancée juive ashkénaze un brin pédante et très portée sur le luxe. Intéressé par un local du père de sa douce, il décide de se lancer dans les négociations. Mais l’irruption, au cours d’un enterrement dans le Cantal, de l’Auvergnat Jean Bourdalou (Gérard Depardieu), va chambouler tous ses plans. Professionnels et privés.
Ariel Zeitoun signe ici une énième comédie capitalisant sur son inépuisable fonds de commerce : le comique communautariste. Juifs ashkénazes, juifs séfarades, Auvergnats, immigrés chinois… Tout ce petit monde a bien du mal à s’entendre. Zeitoun souligne les différences à grand renfort de clichés culinaires (l’aligot pour l’Auvergne, le riz cantonais pour les Asiatiques, les pâtisseries concoctées avec amour par la mère juive…), de patois et accents chantants, ou de choc des cultures et des modes de vie (la ville contre la campagne…).
Le réalisateur a bien du mal à imaginer des gags efficaces, et néglige de surcroît ses personnages, caricaturaux et jamais attachants.