par Jean-François Lefèvre
04 novembre 2009 - 12h52

X-Men Origins : Wolverine

année
2009
Réalisateur
InterprètesHugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après avoir intégré le programme militaire Weapon X et participé à toutes les guerres de la planète, Logan/Wolverine souhaite se ranger des affaires. Mais le colonel Stryker va pourtant l'obliger à sortir de sa tanière et à rejoindre sa nouvelle équipe, en utilisant son frère Victor/Dents de sabre et en fomentant le faux assassinant de sa fiancée.

Capitalisant sur le succès de la trilogie X-Men, les scénaristes ont décidé de puiser dans le passé des mutants pour donner vie à de nouvelles distractions super-héroïques du même genre. Et c'est Wolverine, le personnage le plus charismatique de la saga, qui est le premier à bénéficier de ce traitement de faveur. Il devient donc le héros d'une préquelle tournant à plein régime et proposant un flot continu de cascades, de combats et d'effets spéciaux.

Même si le scénario est cousu de fil blanc (on est loin du dernier The Dark Knight ou même d'Iron Man), et si l'invincibilité du héros autorise du grand n'importe quoi, Wolverine assure le spectacle, et c'est tout ce qu'on lui demandait.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
04/11/2009
image
BD-50, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais
7
10
image
On s'attendait à mieux. Beaucoup mieux même. L'image s'avère en effet plombée par son niveau de noir (sans doute pour cause d'effets spéciaux très nombreux). Toutes les parties sombres du cadre manquent cruellement de précision. Quant aux plans larges, ils sont quelconques et n'offrent pas non plus un niveau de détail sidérant. Au final, seules les scènes lumineuses et les plans serrés sur Wolverine permettent d'apprécier réellement les avantages de la HD.
10
10
son
Sur le plan sonore, c'est une véritable tuerie avec une VO DTS-HD MA 5.1 qui débite ses effets multicanaux à plus de 3 Mbps et une VF DTS 5.1 qui plafonne à 768 kbps. Sur les scènes d'action, la différence entre les deux versions ne se sent pas vraiment tant les six canaux fourmillent d'informations. Sur les scènes plus calmes, en revanche, la VO se montre plus qualitative, plus fine et offre un découpage plus net des différents éléments sonores. Dans les deux cas, le spectacle est garanti.
8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Commentaires audio de Lauren Shuler Donner et Ralph Winter
- Compilation d'interviews sur les origines de Wolverine en HD (12')
- Scènes coupées ou rallongées en HD (9')
- Présentation complète des personnages du film en HD (54')
- Analyse technique de la séquence de l'hélicoptère en HD (6')
- Option de visionnage en PIP avec accès à quatre types de contenu (commentaires vidéo de la productrice et du réalisateur, séquences de pré-visualisation, anecdotes sur le film)
- Sujet sur l'avant-première mondiale en HD (6')
- Option Live LookUp permettant d'accéder en cours de lecture aux filmographies d'IMBD (connexion BD-Live obligatoire)
- Bandes-annonces
Beaucoup, beaucoup de choses plus ou moins intéressantes, intégrées de manière dynamique au film. Mais l'ensemble s'avère plutôt compliqué à utiliser. Il serait bon que les éditeurs prévoient désormais de petites explications sur les contenus proposés en supplément, car les titres affichés dans les menus ne sont pas très évocateurs...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !