X-Men : Dark Phoenix
Après une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey (Sophie Turner) revient sur Terre métamorphosée. Désormais dotée d’une force cosmique incontrôlable, la jeune femme décide de rompre avec la communauté des mutants afin de trouver sa propre voie.
Le douzième opus de la saga, qui fait suite à X‑Men Apocalypse, relate le dilemme manichéen du premier personnage féminin du comics, signé Stan Lee et Jack Kirby au début des années 60. La force mystérieuse qui la dépasse pousse bientôt Jean à se dresser contre les siens et à s’interroger sur ses origines. Orpheline très jeune (elle perd ses parents dans un accident de voiture), elle sera recueillie par le professeur Charles Xavier (James McAvoy) et évolue auprès d’une équipe solidaire programmée pour sauver la planète.
Ce subit revirement permet non seulement au scénario d’explorer la nature ambiguë du personnage mais fait également les petites affaires de l’inquiétante Vuk (Jessica Chastain), une extraterrestre de l’autre clan avide d’énergie noire. Un blockbuster plutôt fin qui trouve un juste équilibre entre la révélation tragique d’une renaissance et des scènes de confrontation spectaculaires dans des villes promises à l’effondrement.