Wyrmwood : Road of the Dead
Suite à la chute d’une météorite sur Terre, la population est victime d’une épidémie qui la métamorphose en zombies. Barry (Jay Gallagher) et sa sœur Brooke (Bianca Bradey) tentent coûte que coûte de survivre dans ce monde chaotique. Sans oublier la menace de paramilitaires particulièrement déviants sur leur route…
Réalisé avec un budget dérisoire, le premier long métrage de l’Australien Kiah Roache‑Turner anéantit toutes les tentatives recyclées (et ratées) du genre. Si le film ne renouvelle, à son tour, ni l’origine ni les conséquences d’un fléau dévastateur depuis le cinéma de George A. Romero, son efficacité repose davantage sur une approche formelle furieusement barrée.
Montage cahoteux, cadrage bancal et bouffées gore à l’excès, ce road‑movie survolté combine aussi bien l’ambiance post‑apocalyptique de la série The Walking Dead que l’énergie détonante de Mad Max Fury Road (toutes proportions gardées bien sûr). Le traitement de l’horreur par l’humour va chercher dans l’univers de Sam Raimi tandis que les scènes d’action, souvent appuyées par une esthétique de bande dessinée, regorgent d’inventivité. Une série Z musclée qui doit sa réalisation au crowdfunding.