par Éric Le Ven
19 novembre 2013 - 11h56

World War Z 3D

année
2013
Réalisateur
InterprètesBrad Pitt, Matthew Fox, Eric West, Mireille Enos, Elyes Gabel, Fana Mokoena
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Il y a trois bonnes raisons d'investir dans cette édition vidéo de World War Z, film produit par Brad Pitt himself.

D'abord, parce que ce survival est sacrément bien fichu et démarre au quart de tour au bout de 7 minutes seulement. Ici, pas de round d'observation. Brad Pitt incarne un gentil père de famille, ex‑agent des Nations Unies, qui va à la fois tout faire pour mettre sa famille à l'abri des zombies qui ravagent le pays et parcourir la planète pour découvrir l'origine de l'épidémie. En gros, imaginez un épisode de 24 heures dans lequel les zombies auraient remplacé les terroristes. Efficacité maximale donc, malgré plus de 2 heures de film.

Ensuite, parce que, sans atteindre l'efficacité et la beauté de Gravity, la 3D est intéressante et offre un honnête découpage des premier et second plans. Si l'anxiété nous permet d'oublier assez vite le port des lunettes, il faut malgré tout admettre qu'en 3D, la palette de couleurs est affadie et l'ensemble relativement sombre.

Enfin, parce que cette édition abrite trois disques : le DVD et le BD 3D avec la version cinéma et le Blu-Ray 2D proposant 7 minutes d'images en plus. Sans être indispensable, cette version non censurée ajoute quelques plans violents et sanglants coupés pour la sortie en salles afin d'éviter une classification R aux États‑Unis. En France, le film étant déjà interdit aux moins de 12 ans, ces quelques plans ne changent pas grand‑chose à l'impact visuel du film.

Vivement la suite !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
20/11/2013
image
2 BD-50 + 1 DVD-9, 123', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Anglais en Audiodescription
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, italien, allemand, hollandais, danois, suédois, norvégien
7
10
image
Converti en 3D en post‑production, World War Z n'offre pas une 3D exceptionnelle. C'est efficace tout au plus, avec quelques jolies séquences en relief (comme celle du mur de zombies à Jérusalem), mais l'impression de profondeur et les jaillissements restent trop rares pour vraiment convaincre. D'autant qu'avec les lunettes sur le nez, les couleurs sont ternes et l'image manque de dynamique. D'où la note qui aurait mérité cinq étoiles en 2D. En effet, en 2D, même si le film reste relativement sombre, l'impact visuel est supérieur. Dans tous les cas, tirons un coup de chapeau à Marc Forster (Quantum of Solace) pour sa mise en scène très aérienne et aux effets spéciaux, diablement efficaces.
10
10
son
Entre la musique de Marco Beltrami, les gloussements et les grognements des zombies (à mi‑chemin entre le dindon et le vélociraptor de Jurassic Park), les effets dramatisants, les rotors des hélicoptères, les explosions et les cabrioles balistiques, le mixage son est particulièrement nourri et hyper‑exigeant. Ne parlons même pas des basses, tonitruantes du début à la fin. Pas de temps mort donc non plus, sur le plan sonore. Pour profiter du spectacle acoustique dans son intégralité, c'est en VO qu'il faut regarder le film. Proposée en DTS-HD Master Audio sur huit canaux, cette piste est de loin la plus costaude, la plus précise et la plus spectaculaire. La VF Dolby Digital 5.1 a beau être de bonne qualité, elle ne lui arrive pas à la cheville.
5
10
bonus
- Coulisses du tournage (36')
- Origines (8')
- Regard sur la science (7')
Quelle est la source d'inspiration du film ? Une pandémie capable de nous transformer en zombies est‑elle possible ? Vous le saurez en jetant un œil sur les trois modules de cette interactivité. Limité mais plaisant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !