par Nicolas Bellet
11 juin 2024 - 09h50

Wonka

année
2024
Réalisateur
InterprètesHugh Grant, Timothée Chalamet, Olivia Colman
éditeur
genre
sortie
24/04/2024
notes
critique
2
10
A

Le film raconte la jeunesse de Willy Wonka, le personnage du roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl dont il est la préquelle. Willy Wonka, inventeur et chocolatier, arrive en Europe pour établir sa boutique de chocolat aux Galeries Gourmet, mais il va vite se confronter à la concurrence…

Chocolat guimauve
Autant prévenir tout de suite, le film de Paul King, qui nous avait régalés avec ses deux Paddington (voir ici et ), est un film musical. Un peu déconcertant au début, au final, le concept passe relativement bien. Il faut dire que les numéros chantés sont de bonne facture, aidés par une direction artistique chatoyante mais pas recommandée aux épileptiques. Cela dit, on est clairement plus dans du Broadway très, très mièvre que dans un film de cinéma. En dehors de ses étonnantes saillies musicales, le film est tout de même très plat.


Que dire de l’histoire ? On croirait que le scénario fut écrit par une IA à qui on aurait demandé de plagier Roald Dahl en ôtant toute sa noirceur, de saupoudrer çà et là d’idées piquées chez Walt Disney tout en ciblant principalement les enfants de moins de 10 ans.


Ne cherchez pas des niveaux de lecture, il n’y en a pas. À part imaginer ce Wonka comme une ode aux stupéfiants hallucinogènes et méga addictifs, bien sûr. Ce qui est assez drôle quand on joue à ce petit jeu en regardant le film. Heureusement que Wonka parle de chocolat, car on pourrait se demander… En tout cas, il ne plaide pas pour le sevrage.


Like a King
Si on savait bien que Paul King n’est pas Tim Burton, Timothée Chalamet n’est pas Johnny Depp non plus. Et ça fait beaucoup ! Ce qui faisait le charme de Charlie et la chocolaterie version 2005, c’était le duo. À la fois inventif et visionnaire, partageant une folie douce communicative. Rien de tout cela ici. Timothée Chalamet a beau se démener, il lui manque l’excentricité de son prédécesseur, même s’il possède de son charme. La grande Olivia Colman en fait des caisses, c’en est presque gênant. Elle surjoue clairement, comme dans les films pour enfants des années 60. C’est un style…


Assurément ce chocolat‑là n’a pas la saveur de son aîné et laisse un mauvais goût en bouche. Reste que le film permet de découvrir le potentiel de la toute jeune actrice Calah Lane (qui interprète Noodle). Et de découvrir la bonne mais trop courte surprise du film, Hugh Grant, génial en Oompa Loompa. Très second degré et irrésistible.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Prix : 34,99 €
disponibilité
24/04/2024
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 116', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby TrueHD 7.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand pour sourds et malentendants, néerlandais
8
10
image

Même si la sensation d'un lieu quasi unique ne nous quitte jamais, les décors de cette ville fictive sont beaux à l'œil, bien patinés et propices à émerveiller les enfants. Issue d'un tournage 4,5K avec objectifs spécifiques, l'image conserve un aspect vintage naturel. La photographie du DOP Chung Chung-hoon met en avant de belles tonalités couleur chocolat, rehaussées par les fantaisies créatives et gustatives de Wonka pour une féerie de couleurs qui prennent bien soin de ne jamais verser dans l'overdose. Beaucoup de délicatesse donc, bien rendue par ce HDR Dolby Vision solide et reluisant, généreux en lumière. On évite le flashy et la faute de goût. Beaucoup de précision par ailleurs. Menu trois étoiles.

8.5
10
son

Loin mais alors très loin du concert de rock (surtout en VF), les passages chantés sont taillés pour les familles et gentiment propulsés sur les enceintes, avec douceur et délicatesse (on oublie les basses, cherchez pas). Cela dit, le Dolby Atmos épaule à merveille ce travail délicat avec une multitude de sons et bruitages pleuvant de toutes parts. Des gouttes d'eau, des pas ou petits sauts, des tic‑tac, le tonnerre, des mécanismes, des confettis, bref, tous les éléments du décor opère une petite danse auditive qui nous encercle, parfois. Magique.

4
10
bonus
- Dévoiler Wonka : la vision de Paul King (12')
- La musique fantastique de Wonka (6')
- Bienvenue chez Wonka (11')
- Chapeau bas, Monsieur Wonka (7')
- La chocolaterie Wonka (9')
- Extraits musicaux du film (31')

Pas de quoi se relever la nuit avec cette interactivité plutôt tournée vers la jeunesse. Un petit tour par la vision de Paul King qui a dû imaginer la vie du jeune Willy Wonka qui n'est bien sûr pas racontée dans le roman de Roald Dahl. Ou encore par les décors avec le concept de la ville fictive où se déroule tout le film, mix de différentes villes européennes : Milan, Paris… Avec une petite leçon de cuisine en mignardise pour terminer. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !