par Carina Ramon
11 décembre 2013 - 09h10

Wolverine, le combat de l'immortel 3D

VO
The Wolverine
année
2013
Réalisateur
InterprètesHugh Jackman, Tao Okamoto, Hiroyuki Sanada, Famke Janssen
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Wolverine a les boules. Wolverine a les crocs. Après avoir perdu sa chère et tendre Jean Grey (Famke Janssen), qu'il revoie inlassablement dans de terribles cauchemars, Wolverine joue les ermites au fond des bois dans le plus pur style Man vs Wild. Un peu de mousse et quelques gouttes de pluie suffisent à son métabolisme, qui tourne désormais au ralenti devant un vieux poste de radio.

Mais voilà que l'ours mal léché est dérangé dans son hibernation par une geekette aux chevaux rouges venue de l'autre bout du monde. Mourant, le grand Maître Samouraï dont il a autrefois sauvé la vie à Nagazaki a un dernier service à lui demander, de la plus haute importance… Ni une ni deux, Wolverine saute dans un avion, direction le Japon, où il tombera dans une fourmilière peu amène remplie de yakusas et de ninjas un poil agressifs et de jolies pépées auprès de qui il trouvera du réconfort.

Après Wolverine au Japon, pourquoi pas Wolverine à la plage ou Wolverine à la ferme ? Car visiblement, les scénaristes ont manqué d'inspiration pour cette adaptation du comics signé Frank Miller et Chris Claremont. Un ratage avec un R qui veut dire « rien du tout ». On tourne en rond, ou dans le vide, comme vous voudrez.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Wolverine
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
24/11/2013
image
2 BD-50, 126', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Russe DTS 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Turc Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, néerlandais, russe, arabe, hongrois, tchèque, letton, croate, estonien, grec, islandais, portugais, roumain, slovène, turc
7
10
image
Pas vraiment de défauts majeurs sur cette image 2D, mais pas la grosse claque visuelle attendue. Certains effets spéciaux font vraiment bas de gamme (l'ours, la scène du train…), les visages tirant sur les teintes rouges sont visiblement à la mode au pays du Soleil Levant et le peu de profondeur de champ n'est pas très attractif visuellement (image plate, presque hermétique, décors peu utilisés). La 3D a le mérite de nous faire trouver le temps moins long durant le visionnage du film, à condition de se focaliser sur les différents effets et le relief nouveau proposé.
7
10
son
Évidemment, la VF DTS 5.1 est énergique et dynamique à souhait pour du mi‑débit, mais la VO DTS-HD Master Audio 7.1 présente un équilibre vraiment plus probant. Les graves de la VF sont presque trop présents, alors que la VO 7.1 se focalise sur la scène Surround et cela fait toute la différence. Sans parler des voix qui, en VO, donnent évidemment plus de relief au film, du canal LFE plus nerveux et des pointes de débit à 7,3 Mbps. Et il fallait bien ça pour nous faire oublier la bande originale de Marco Beltrami, médiocre.
3
10
bonus
- Coulisses du tournage (53')
- Fin alternative (2')
- Teaser de X-Men Days of the Futur Past (3')
- Application 2e écran
- Bande-annonce
Pas de quoi sauter au plafond, mais les fans du comics original trouveront sans doute au sein du making of quelques infos à grappiller ici ou là sur les partis pris artistiques. Étonnant d'ailleurs de voir à quel point toute l'équipe s'auto‑félicite…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !