Wolfs
Présenté en avant‑première mondiale à la Mostra de Venise, ce polar mou du genou met en scène le duo le plus sympathique du moment dans un grand ratage presque prévisible.
Les deux poteaux Brad Pitt et George Clooney s’amusent gentiment dans ce polar comique dont l’ambition artistique, rythmique et scénaristique est proche du zéro absolu. Interrogé sur son salaire à la conférence de presse de la Mostra de Venise, Clooney, offusqué, la main sur le cœur (ou le portefeuille), jurait que ni lui, « ni Brad », n’avait touché le pactole divulgué ici et là pour jouer dans Wolfs. Nous, bêtement, on veut bien le croire, mais alors qu’est‑ce qui a bien pu motiver le duo le plus glamour d’Hollywood depuis le tandem Redford/Newman pour jouer dans ce truc ?
George fait le clown
Le scénario : deux fixeurs se disputent la disparition d’un corps pendant une nuit infernale, si possible sans nuire à la réputation d’un grand hôtel ni passer par la case mafia croate qui y serait peut‑être mêlée via une machination dont très rapidement on se moque éperdument. Les personnages incarnés par Pitt et Clooney se la jouent rivaux puis complices sans qu’aucun cliché du genre ne nous soit épargné. Entre deux blagues sympathiques et un concours de celui qui a la meilleure méthode pour planquer un cadavre, la production nous offre une poursuite en voiture interminable de presque 10 minutes moins palpitante que deux voitures de golf qui se tireraient la bourre entre le trou N° 17 et trou N°18.
Folie à deux
La seule chose qui maintient éveillé dans cette pâle copie d’un épisode refusé d’Ocean Eleven, c’est la complicité entre les deux acteurs dont on sent à quelques rares occasions ce qu’elle aurait pu donner au sein d'un projet avec plus d’audace, d’ambition, d’exigence de mise en scène et de scénario (même la lumière et les décors sont moches). Et que dire si ce n’est que la suite est déjà en développement et que l’on espère cette fois‑ci Pitt et Clooney seront payés à la juste hauteur de leur investissement. Sinon, on se verrait dans l’obligation immédiate d’organiser un Clooneython ou un Pitthon !