par Carole Lépinay
17 novembre 2020 - 09h44

Winter Kills

année
1979
Réalisateur
InterprètesJeff Bridges, John Huston, Anthony Perkins, Eli Wallach, Sterling Hayden
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Dix‑neuf ans après l’assassinat du président des États‑Unis, Nick Keegan (Jeff Bridges), son demi‑frère, assiste aux révélations tardives de l’un des tueurs. Avec l’aide de son père (John Huston), un homme autoritaire et imbuvable, il se lance dans une investigation à haut risque.


Hanté par l’assassinat du Président Kennedy (22 novembre 1963), le cinéma qui y succède n’aura de cesse d’interroger ce point de rupture paroxystique de l’Histoire des États‑Unis, avec en tête de liste Greetings et Blow Out de Brian De Palma, ou encore la trilogie du complot (Klute, À cause d’un assassinat, Les hommes du président) du formidable Alan J. Pakula.

 

En appréhendant à son tour les théories conspirationnistes, William Richert (dont c’est le premier film après des années de documentaire) catapulte son protagoniste dans un labyrinthe politique qui l’écarte du monde rationnel. Au cours de son enquête, les situations absurdes (prenons la séquence de l’attaque dans la chambre d’hôtel ou la rencontre avec des mafieux caricaturaux au fond d’une cuisine) composent avec une panoplie de personnages farfelus dont les intentions restent indéterminées (les apparitions insolites d’une femme à vélo), sinon délirantes. Bientôt, la satire noire se dilue dans les arcanes dédaléennes du thriller paranoïaque pour aboutir à un film formidable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/01/2020
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Une belle copie dotée de nombreux atouts, à commencer par sa stabilité, sa compression impeccable et sa photographie typique de l'époque, très lumineuse et parfois bardée de halos solaires. Les scènes extérieures sont d'ailleurs les plus impressionnantes. Une pure plongée dans les Seventies aux couleurs douces (mais pas délavées) et chaleureuses.

7
10
son

Malgré une piste 2.0, cette VO place d'office les basses et la musique de Maurice Jarre au centre du récit. Logiquement, les dialogues sont parfois un peu lointains, rien de grave toutefois. Là aussi, beaucoup de stabilité avec quelques pointes de dynamique bienvenues.

7
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (7')
- L'hiver a-t-il tué JFK ? : une analyse de Jean-Baptiste Thoret (12')
- Qui a tué les magnats du pouvoir ? : interview de l'équipe du film (genèse, tournage, etc.) (8')
- Retrouvailles : interview de William Richert et Jeff Bridges (9')
- Star Stories : témoignage de William Richert (37')
- DVD du film

Considéré comme l'un des films les plus intéressants de la fin des années 70, Winter Kills rejoint la collection Make my Day! de J‑B Thoret. Petite présentation (mais toujours étoffée) du film suivie d'une analyse pointilleuse qui donne des pistes pour mieux appréhender cette adaptation du roman de Richard Condon (The Manchurian Candidate). 

 

William Richert et Jeff Bridges se retrouvent pour évoquer leurs souvenirs de tournage, une franche partie de rigolade jalonnée de petites anecdotes autour de pointures castées comme Toshiro Mifune et John Huston. À noter que le film fut interrompu trois fois pendant son tournage et qu'il resta une petite poignée de jours en salle à l'époque.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !