Wind River
Scénariste des excellents Sicario et Comenchera, Taylor Sheridan signe et réalise celui de Wind River. Moins abouti, ce dernier ne manque cependant pas d’intérêt. Il met en scène Cory Lambert (Jeremy Renner), un pisteur qui travaille sur la réserve indienne de Wind River. Quand une jeune femme de la tribu locale est retrouvée morte, il se voit confier la mission d'aider la jeune agent du FBI Jane Baner (Elizabeth Olsen) dépêchée sur place.
Véritable western neigeux, Wind River met en scène des personnages taillés à la serpe qui auraient parfaitement pu prendre place dans un film de John Ford. Mais la comparaison s’arrête là tant Sheridan manque de nuance dans l'approche de son récit axé sur la vengeance. Sur le papier, les situations ne manquent pas de piquant mais s’avèrent souvent décevantes une fois portées à l’écran, en tout cas mal amenées ou poussives. Sheridan‑réalisateur tombe dans tous les pièges qu’il s’est lui‑même tendus en écrivant son scénario. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, quand il passe à l’action pure, il est incroyablement efficace (voire la scène du sniper).
Si la scène de la fusillade de Sicario est déjà devenue mythique, c’est aussi parce que Villeneuve a su la préparer avec minutie, faisant grimper la tension de longues minutes auparavant. Avant même d'avoir entendu le premier coup de feu, le spectateur est immergé dans la séquence, en apnée. Il manque donc encore à Taylor Sheridan de la singularité dans sa mise en scène, une patte, un style. Il fournit tout de même avec Wind River un drame remarquable et à Jeremy Renner, parfait en pisteur meurtri et taiseux, son meilleur rôle. Le comédien est tout simplement incroyable de densité et de justesse dans toutes les scènes où il apparaît.