par Carole Lépinay
01 avril 2022 - 18h01

Willy's Wonderland

année
2021
Réalisateur
InterprètesNicolas Cage, Emily Tosta, Beth Grant, Ric Reitz, Chris Warner, Kai Kadlec
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En échange de la réparation de sa voiture, un mystérieux itinérant (Nicolas Cage) a la charge de décrasser un ancien parc d’attractions. L’opération nettoyage se change brusquement en une lutte pour la survie lorsqu’une poignée d’animatroniques démoniaques se réveille.


Pour calmer la rogne sanguinaire d’une poignée de serial killers réincarnés en marionnettes folles furieuses (petite pensée pour Chucky), une petite communauté décide de sceller un pacte horrible avec elles. Pas de quoi terroriser The Janitor, anonyme et mutique, dont l’accès au flipper et aux boissons énergisantes demeurent la priorité absolue. Sur un air entêtant de fête foraine (It’s your Birthday rejoint le Top 10 des chansons qui restent dans la tête !), il atomise une à une les vilaines bestioles et ne déloge pas une seule fois de sa place de tueur.

 

Derrière la face sans expression de ce super‑héros atypique, Nicolas Cage (à voir bientôt dans l'excellent Un talent en or massif) semble vraiment s’éclater et nous sert une comédie horrifique absolument délirante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2021
image
BD-50, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Un beau délire visuel aussi avec une overdose de jaune qui nappe toute l'image mais n'enlève rien à la définition très précise (c'est même parfois un peu trop lisse). Nul doute que des efforts ont été faits pour sortir du lot, voire nous plonger en plein cauchemar très cartoonesque.

7
10
son

La partie sonore joue aussi la carte du burlesque avec un montage sec et haché soulignant les ellipses et autres passages d'un plan à l'autre. Un univers divertissant qui ne recherche pas la crédibilité mais plutôt l'action et le fun. Doublages français à éviter par contre, on perd immédiatement le second degré et pas mal de concentration sur le film.

3
10
bonus
- Making of Inside the Dun (11')
- Bandes-annonces VF et VO

Emballé par le scénario « absurde et terrifiant » de G.O. Parsons, Nicolas Cage a répondu présent pour camper le personnage mutique du Janitor (son nom n'apparaîtra nulle part ailleurs que dans le script). À mi‑chemin entre Pale Rider (Clint Eastwood, 1985) et le film délirant de Stephen Chiodo, Les clowns tueurs venus d'ailleurs (1988) selon l'acteur, Willy's Wonderland se situe donc au carrefour de plusieurs genres. De son côté, le réalisateur Kevin Lewis l'aura naturellement appréhendé comme un western. 

 

Quant aux méchantes créatures du film, elles sont entièrement conçues en polystyrène, latex et néoprène. Pour leur donner vie, la production s'est passée de fond vert et opta plutôt pour des techniciens agités en combinaisons, la magie de la post‑prod fit fait le reste…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !